Dévolution de biens, transferts de personnels… Dans les coulisses de la réorganisation des Opca

L'exécutif a sonné la charge début 2012. Une nouvelle réforme de la formation est nécessaire pour mieux orienter les fonds la formation vers “ceux qui ont le plus besoin" : les demandeurs d'emploi. Une annonce à l'opposé de l'avis du Cese, qui avait préconisé l'arrêt des réformes de la formation pour laisser celle de 2009 “porter ses fruits"… Pourtant se joue en coulisse l'acte III de la réforme des Opca.

Alors, “rien de ne perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? : les rapprochements, absorptions ou disparitions totales ont profondément modifié la donne. Les organismes paritaires 2012 doivent désormais faire face à d'immenses défis de réorganisation interne.

Dévolution de biens, d'actifs, de passifs, transferts de personnel… des concepts juridiques et financiers complexes derrière lesquels se cachent une réalité très concrète : réorganisation des équipes, déménagements, évolution des métiers, élections des IRP et parfois plans sociaux. L'année à venir constituera un tournant décisif dans la mise en place de ces nouveaux Opca, attestant ou non de la capacité des partenaires sociaux à rénover leur outil de formation… à moins que la nouvelle réforme annoncée ne vienne rebattre les cartes à nouveau.

Par - Le 01 mars 2012.