Des experts européens pour aider aux pays les plus touchés par le chômage des jeunes

Par - Le 01 mars 2012.

Le 16 février dernier, la Commission a annoncé qu'elle mandatait des experts pour travailler à la réduction du chômage des jeunes dans les huit États membres les plus touchés : l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie et la Lettonie.

Ce “projet pilote" présenté par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, entre dans le cadre du conseil européen informel qui s'est tenu le 30 janvier dernier, au cours duquel les dirigeants européens ont convenu de mener “une véritable offensive contre le chômage des jeunes, afin d'obtenir rapidement des résultats". Selon la Commission, il faut “tout faire pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi, à l'éducation et à la formation" et “aider les PME, à l'origine de 80 % des créations d'emplois en Europe, à accéder à des moyens de financement abordables".

Les experts sont mandatés pour “poser un regard neuf" sur l'utilisation des “fonds structurels" (parmi lesquels le FSE) et pour examiner la manière d'aider les autorités nationales à réaffecter ces fonds aux projets les plus efficaces à court terme. La Commission précise qu'ils devraient conseiller l'ajustement des politiques fiscales ou des contributions sociales. Les experts travailleront bien sûr en fonction de la situation et des besoins particuliers à chaque pays. “L'expertise et les moyens financiers mis à disposition par l'UE seront utilisés comme catalyseurs, pour stimuler les efforts nationaux de lutte contre le chômage des jeunes et pour traiter les problèmes de financement que rencontrent les PME", résume-t-elle.

Au-delà du déclaratif, du concret, donc, car non moins de 82 milliards d'euros pourraient être débloqués. Une somme correspondant à des fonds structurels non encore alloués. La Commission précise que les solutions à court terme qui pourront être trouvées dans le cadre de ces équipes d'action devront rendre compte de la variété de ces situations existantes dans les huit pays concernés. “Dans certains cas, il suffira d'une aide rapide à la formation, afin de faire correspondre les compétences aux exigences du marché du travail. Ailleurs, comme en Irlande ou en Italie du Nord, il s'agit de se concentrer davantage sur les fonds destinés aux PME qui ont besoin d'un accès au financement pour maintenir ou étendre leurs activités", indique la Commission.

Ces “équipes d'action" se sont rencontrées entre le 13 et le 24 février pour préparer les “résultats initiaux" de leurs missions à présenter au conseil européen des 1er et 2 mars. L'objectif est d'élaborer d'ici la mi-avril des plans ciblés qui seront intégrés aux programmes nationaux de réforme, dans lesquels chaque État membre définit ses priorités en matière de politique économique.