Roselyne Haeck, responsable Diversité chez Castorama : {“Accompagner les femmes dans leur réflexion sur leur projet"}

Par - Le 01 mars 2012.


Quelle place occupe la formation dans votre politique d'égalité professionnelle ?

La formation est l'un des leviers de notre politique, que ce soit en matière d'évolution interne ou de recrutement. La formation chez Castorama représente entre 5 % et 6 % de la masse salariale. Lors des entretiens de développement annuels, nous demandons à ce que soit porté un regard particulier sur le potentiel des femmes et cherchons à valoriser leur présence dans les cursus internes d'accompagnement. La formation est l'un des axes que nous avons développés pour favoriser la mobilité entre les métiers de l'accueil-caisse et la vente, avec une sorte de “passeport caisse-vente" qui rassemble les modules indispensables pour passer d'un métier à l'autre. Un tiers des participants suivant les cursus de formation interne pour être managers sont également des femmes.

Comment favorisez-vous la mobilité ?

Nous avons lancé en 2010 un dispositif intitulé Form'acteur, qui place les salariés au cœur de leur développement professionnel. Il s'agit d'un crédit de points à utiliser en toute liberté sur une plateforme web interne proposant un catalogue de formations. Selon leur crédit, ils peuvent choisir la formation qu'ils souhaitent (le nombre de points est différent selon les formations) : soit une formation métier, soit une formation transversale, soit une formation à un niveau hiérarchique supérieur. Et ce choix n'a pas à être validé par le manager.


Vous lancez une formation spécifique aux femmes, “J'optimise mon leadership au féminin". De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une démarche innovante que nous venons tout juste de lancer et qui est en phase de test. L'objectif est de développer les ambitions féminines, renforcer le positionnement des femmes sur leur métier et les accompagner dans leur réflexion sur leur projet professionnel. Prendre conscience des spécificités hommes-femmes dans les codes comportementaux (relation au pouvoir, à l'autorité, à l'argent, etc.) peut leur permettre de mieux appréhender certains modes de fonctionnement “masculins" dans l'entreprise. Par exemple, les femmes osent moins souvent afficher leurs performances, leur management peut en déduire qu'elles manquent d'affirmation ou d'ambition. Cette formation doit permettre aux femmes de passer à l'action !