Thierry Dez, directeur général d'Uniformation : {“Pour les années 2013 et 2014, il nous faudra revisiter notre organisation" }

Par - Le 01 mars 2012.

“La Com (convention d'objectifs et de moyens) que nous avons signée avec l'État nous laisse peu ou pas de marge de manœuvre sur le niveau de nos frais de gestion en 2012. Cependant, pour les années 2013 et 2014, il nous faudra véritablement revisiter notre organisation, car la marche sera assez haute. Nous n'avons pas le choix. C'est cela ou baisser le niveau de la masse salariale, ce que je ne souhaite pas." C'est, selon Thierry Dez, directeur général d'Uniformation (l'Opca de l'économie sociale), un enjeu majeur suite à l'intégration, au 1er janvier 2012, du Faf Sécurité sociale (Opca de l'ensemble des organismes du régime général de Sécurité sociale) et d'Habitat Formation (Opca des secteurs de l'habitat, de l'accompagnement social, de l'aménagement, de l'urbanisme et du cadre de vie).

Suite à ce rapprochement, Uniformation intègre 65 nouveaux collaborateurs, ce qui porte le total de des effectifs à environ 300 personnes. Pour Thierry Dez, l'objectif est, dans un premier temps, “d'ajuster l'organisation, pour éviter des doublons. Pour ce faire, nous créons de nouvelles fonctions à valeur ajoutée au sein de l'Opca, qui servent les objectifs qui nous ont été fixés par la Com. Nous travaillons à l'adaptation des postes, notamment pour les chefs de service". Selon lui, il est possible, par exemple, d'affecter un comptable à l'optimisation du pilotage des fonds du plan de formation, ou aux problématiques de “précontentieux-contentieux". “C'est une logique qui permet au personnel d'Uniformation d'évoluer également !", affirme le directeur général.

La nécessité d'une réorganisation interne

C'est dans un deuxième temps que doit intervenir la mise en place d'une véritable réorganisation interne. “Il nous faudra trouver le moyen d'augmenter la collecte et les décaissements, de faire des économies de frais généraux, d'optimiser les locaux, d'harmoniser les systèmes d'information, d'augmenter la productivité des actes administratifs… Nous y travaillons déjà", explique Thierry Dez. Et d'insister : pour lui, l'objectif est de ne pas réduire les effectifs. “Nous avons une responsabilité sociale et nous pouvons y arriver", affirme-t-il.

La question des sites décentralisés est également au cœur de la problématique de la réorganisation interne de l'Opca. “En régions, il nous faut trouver un nouvel équilibre, définir ce qui relève du central et ce qui relève de nos sites décentralisés. Le dialogue avec les entreprises ne passe pas nécessairement par la proximité !", indique Thierry Dez. Ainsi, les antennes d'Habitat Formation et d'Uniformation ont été regroupées, car elles étaient situées dans des villes proches. Pour le moment les conseillers gardent leur périmètre, “mais à terme, il faudra harmoniser les portefeuilles", prévient-il. Le Faf Sécurité sociale n'avait pas de site en propre en régions, aussi, des conseillers, parmi les équipes actuelles d'Uniformation en régions, se spécialisent-ils sur le monde de la Sécurité sociale.

Harmoniser les statuts collectifs

La deuxième problématique soulevée par le directeur général d'Uniformation est l'harmonisation des statuts collectifs. “Pour l'instant, les nouveaux arrivants ont conservé leurs anciens statuts, et nous avons quinze mois pour négocier", explique Thierry Dez. Qui ajoute que si aucun accord n'est trouvé dans ce délai, ces nouveaux salariés se verront appliquer le statut d'Uniformation, avec maintien de leurs avantages acquis. “Nous négocions avec les instances paritaires d'Uniformation, libres à elles de définir leur délégation avec les anciens représentants des deux anciens Opca, Habitat Formation et Sécurité sociale. En vérité, nous voulons aller vers un accord de transition. En d'autres termes, le statut final est connu : c'est celui d'Uniformation. Il ne peut être envisagé de définir à la hausse un nouveau statut commun à tous. Les exigences de la Com ne nous permettent pas de faire autrement."

Pour Thierry Dez, “les différences ne sont pas neutres entre les statuts". Ainsi, le Faf Sécurité sociale dépendait du régime général de Sécurité sociale, Habitat Formation était intégré dans une unité économique et sociale regroupant tout l'habitat social, tandis qu'Uniformation dispose d'un accord d'entreprise. “Les différences entre les trois organismes ne se situent pas véritablement sur les salaires, mais plutôt sur les avantages. Nous allons travailler sur cette problématique au premier semestre. Si nous aboutissons à un accord, tant mieux, si nous n'y arrivons pas, tant pis", résume Thierry Dez.

La dévolution des biens est en cours

En ce qui concerne les biens, actifs et passifs, les partenaires sociaux des CA d'Uniformation, d'Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale ont signé en décembre des accords de dévolution, comme demandé par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle). “Nous avons traité de tous les sujets : la trésorerie, les collaborateurs et les bâtiments. Une préclôture des comptes a été faite, et les CA d'Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale se réuniront une dernière fois en mai 2012 pour valider définitivement les comptes 2011", précise le directeur général d'Uniformation.

La dévolution des actifs immobiliers est en cours. Habitat Formation était propriétaire de ses locaux, qu'Uniformation a souhaité garder. Une partie des personnels a rejoint les locaux du siège d'Uniformation situé boulevard Diderot, dans le XIIe arrondissement de Paris, notamment sur les fonctions transversales. Le Faf Sécurité sociale louait un bâtiment dans le quartier République. Ses salariés rejoindront également le boulevard Diderot, à partir d'avril prochain.

“Quant aux fonds de la formation professionnelle, les comptes étaient positifs. Les transferts de comptes bancaires sont eux aussi en cours."