Forco : une convention en faveur de la POE collective
Par Aurélie Gerlach - Le 16 février 2012.
Faciliter la mise en œuvre de la préparation opérationnelle à l'emploi collective sur les territoires, dans le cadre du développement de la formation des demandeurs d'emploi vers les métiers porteurs. Tel est l'objet d'une convention-cadre nationale signée le 9 février entre Yves Georgelin, délégué général du Forco (Opca des entreprises du commerce et de la distribution) et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.
Le Forco revendique un lancement réussi de ses POE individuelles et collectives en 2011, avec plus de 1 300 entrées financées conjointement (dont 512 POE individuelles, lesquelles ont bénéficié pour 57 % à des moins de 30 ans). Cette convention s'inscrit dans le cadre des besoins de recrutement identifiés par les 15 branches professionnelles du Forco et fait suite à la décision du conseil d'administration de l'Opca de s'engager pour 10 000 POE collectives en 2012. Sa signature est d'ailleurs intervenue suite à une réunion réunissant Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Jean Bassères et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) le 31 janvier, au cours de laquelle l'ensemble des Opca se sont engagés sur 75 000 POE collectives sur 2012.
La convention concerne ainsi une série d'emplois cibles, identifiés par le Forco et pour lesquels existent des besoins en recrutement : hôtes de caisse, animateurs de rayon, bouchers, poissonniers ou boulangers, conseillers-vente, responsables de magasin, préparateurs de commandes, caristes, chauffeurs-
livreurs, agents de sécurité, etc.
“À ce jour, plus de 5 600 POE ont été identifiées par notre réseau de délégués interrégionaux avec un prévisionnel d'embauche pour 5 500 demandeurs d'emploi, soulignent Brice Bellon, président (FO) du Forco, et Jérôme Gantin, vice-président (FCD, fédération patronale). L'Opca s'engage pour 2012 et pour les années à venir vers un plan qualité-alternance. Notre objectif est de réduire les taux de rupture anticipée. Pour les métiers de bouche, filière en tension dans nos branches professionnelles, ce taux est de 28 % pour les contrats de professionnalisation et de 25 % pour les contrats d'apprentissage. La POE collective doit nous permettre de sécuriser l'alternance et d'intégrer au mieux les jeunes et les demandeurs d'emploi."