Rhodia s'engage pour l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires aux côtés de grandes entreprises

Par - Le 16 mars 2012.

Le 29 février dernier, Rhodia, membre du groupe Solvay, spécialiste de la chimie, a signé aux côtés de 44 autres grandes entreprises un “engagement national pour l'emploi dans les quartiers populaires", avec Xavier Bertrand, ministre de l'Emploi, et Maurice Leroy, ministre de la Ville.

Rhodia s'engage à recruter, d'ici 2014, 250 jeunes issus des quartiers couverts par des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), parmi lesquels 40 en CDI, 75 en alternance, 110 en stage et 25 en intérim. Ces postes sont principalement proposés en régions parisienne et lyonnaise. Pour Rhodia, cet engagement s'inscrit dans une “démarche de responsabilité sociale" que l'entreprise a déjà amorcée avec des accords concernant les seniors ou les travailleurs handicapés. Et surtout, elle est “en parfaite ligne" avec sa politique en faveur de l'alternance. Rhodia précise qu'elle a multiplié et même quadruplé en quatre ans le nombre de jeunes recrutés en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Au total, l'entreprise a recruté 164 jeunes en 2011.

L'accord signé le 29 février prend le relais des engagements pris dans un accord de 2008 sur l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers, signé par 75 entreprises pour trois ans. L'accord prévoyait le recrutement de 58 000 jeunes, “objectif qui a largement été dépassé", a souligné Xavier Bertrand.