Gesform et Gesplan, deux outils de pilotage de la formation hospitalière
Par Knock Billy - Le 16 mars 2012.
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des établissements hospitaliers dans leur démarche de mise en œuvre de la formation, l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier ([ANFH) propose deux nouveaux outils méthodologiques et informatiques : [Gesform-GPMC->www.anfh.fr/site/anfhfr/
gesform], pour la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, et Gesplan, destiné à aider les petites structures à “dématérialiser" leur plan de formation.
L'ANFH a conçu en 2011 Gesform-GPMC, outil informatique adapté à la taille et à la “typologie" des établissements, ainsi qu'aux évolutions réglementaires et organisationnelles du monde hospitalier. Il est destiné aux structures déjà équipées du logiciel Gesform créé par l'ANFH pour gérer les processus liés à la formation. Répondant aux préconisations de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), il intègre l'ensemble des fiches métier du répertoire de la fonction publique hospitalière, qu'il permet d'adapter avec le référentiel de l'établissement. Il facilite l'identification des “facteurs d'évolution impactant les métiers-postes", la définition des aires de mobilité, le rattachement de chaque agent à un métier, ainsi que le lien entre l'évaluation des compétences lors de l'entretien professionnel et le recueil des besoins en formation dans Gesform. Côté “SAV", l'ANFH assure la formation des utilisateurs, l'“assistance fonctionnelle" par téléphone ou sur site. Un formateur Gesform-GPMC est mis à la disposition de chaque établissement pour l'aider tout au long de sa démarche. Les plus importants (CHU, CHR, etc.) bénéficient d'un accompagnement plus spécifique. L'Opca prévoit en 2012 de répondre à cent demandes d'installation.
Réservé aux établissements dont l'effectif est inférieur à cent agents (et qui ne disposent pas de Gesform), le second nouvel outil, Gesplan, est accessible sur internet et “ne demande pas de déploiement technique". Cette application permet au chargé de formation de “construire progressivement des plans de formation" − de la saisie du “pré-plan" jusqu'à la demande de prise en charge des actions de formation à l'Opca. En 2011, 400 établissements ont été concernés et près de 250 le seront en 2012, indique l'ANFH.