Comundi : à la recherche de nouveaux “formats pédagogiques"

Par - Le 16 avril 2012.

“Quelles tendances influenceront la formation de demain ?", interrogeait Julie Rippinger, responsable de la cellule initiation, marketing et stratégie de l'organisme de formation Comundi, à l'occasion d'une rencontre sur ce thème, le 27 mars dernier. Réponses : “La recherche du lien, la volonté de faire la différence (en se surpassant et en vivant des expériences), l'obligation de s'adapter et d'innover (en accroissant sa flexibilité et en assimilant la nouveauté) et une autre façon de gérer son temps (en essayant de retrouver du temps et de souffler)."

Ces tendances ont des influences “évidentes" sur la formation, notamment sur les “formats pédagogiques". Ainsi, par exemple, la quête de lien du salarié avec ses collaborateurs ou collègues (sens et partage, lutte contre l'isolement, etc.), conduirait à recourir à des “modes d'apprentissage collectifs, qui feront beaucoup plus appel à la pédagogie active et aux jeux pour exploiter la dynamique de groupe". Et les organismes de formation inscriraient la relation avec et entre les formés dans une “logique de durée". Dans un contexte d'évolution accélérée, l'enjeu aussi bien pour l'entreprise que pour ses salariés est de “faire la différence". C'est cette logique qui accentue le recours au “sur-mesure", à “l'accompagnement individuel personnalisé", à une pédagogie qui permette “d'acquérir des compétences, mais également de vivre une expérience − avant, pendant et après".

Car un autre défi est de pouvoir gérer autrement notre temps. “Il s'agit de chercher à s'offrir des moyens de retrouver du temps et de souffler. Nous devons faire des choix dans l'utilisation de notre temps, notre vie professionnelle se construit étape par étape", pointe Julie Rippinger. D'où l'élaboration d'actions de formation courtes (permettant de mettre en cohérence vie professionnelle et vie personnelle), parallèlement à des bilans de compétences ou des cycles de formation professionnalisants longs (permettant un changement de carrière professionnelle).

Au sein de l'entreprise, tous ces changements ont un impact considérable sur le métier de responsable de formation. Alors que, dans de nombreuses entreprises, la “visibilité des responsables est de trois mois", le responsable formation doit “travailler à anticiper les changements, par une actualisation de ses connaissances sur tous les sujets, et créer ou recréer le lien entre tous les collaborateurs".

www.comundi.fr