Le prix est le premier critère de sélection

Par - Le 01 avril 2012.

Avant d'acheter la formation, il faut trouver l'organisme qui propose la réponse pertinente à ses besoins. Telle était la problématiques abordée par la deuxième table ronde de la matinée organisée par Centre Inffo sur le thème “Formation : ce que les entreprises achètent en 2012".

L'étude réalisée pour cette occasion auprès de 125 entreprises sur leurs achats de formation montre que seulement 26 % des demandes transitent par un Opca, car elles utilisent majoritairement (33 %) le courrier électronique pour prendre contact avec les organismes de formation. La source principale de repérage (pour 69 % des entreprises) restant l'information par les “pairs", c'est-à-dire les réseaux de professionnels.

Le prix est le premier critère de sélection (47 %), devant l'adaptabilité aux besoins (40 %) et les qualités pédagogiques (38 %). Bien qu'elles disent adopter une politique de renouvellement de leurs prestataires, les entreprises sont en grande majorité (83 %) dans une logique de fidélisation. La mise en concurrence est le mode de consultation le plus souvent mis en œuvre (71 %), suivi par le “gré à gré".

La détention d'un label de qualité a un impact faible sur l'achat. Seules 12 % des entreprises interrogées déclarent privilégier les prestataires ayant obtenu un label qualité. 50 % d'entre elles considèrent même que ce critère est sans impact sur leur choix. Elles préfèrent s'attacher à la qualité des intervenants, aux méthodes pédagogiques ou au retour sur les évaluations des participants.

Quel est donc le critère primordial ? 80 % des entreprises interrogées ont répondu l'expertise métier. Il est à noter que l'appartenance du prestataire à un réseau national n'est pas une préoccupation : seulement 9 % d'entre elles y prêtent attention.