Une bourse de l'emploi pour le reclassement des salariés de Sernam

Par - Le 01 mai 2012.

La reprise partielle de Sernam par Géodis a été entérinée par le tribunal de Nanterre le 13 avril, mettant fin à un suspens de près de quatre mois. Le repreneur éventuel, Géodis, filiale de la SNCF, devrait reprendre 800 postes sur les 1 400 salariés de l'entreprise.

Depuis fin janvier, les partenaires sociaux cherchaient une solution pour anticiper le reclassement des salariés. C'est à présent chose faite : une bourse de l'emploi va être mise en place avec le concours de la Fédération nationale du transport routier (FNTR). Cette dernière, qui participait à la réunion au ministère du Travail, a proposé avec Jobtransport, site de recrutement spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, de mettre en place sur internet un espace dédié exclusivement aux salariés de Sernam-Aster. Ces derniers pourront y déposer leur CV et consulter les offres des employeurs du transport et de la logistique.

D'autres propositions ont été émises, selon les syndicats : la fédération patronale TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France) participerait au reclassement de 100 personnes et le groupement d'employeurs D2L Ressources humaines pourrait activer son réseau pour reclasser 200 personnes en CDI.