Le Fongecif Île-de-France a effectué un “resserrage" sur les publics les plus menacés

Par - Le 01 mai 2012.

Le 19 avril, le Fongecif Île-de-France a publié son bilan d'activité 2011. Cette année, marquée par le renouvellement de son agrément, a vu une diminution du nombre de dossiers financés, et ce, malgré une demande “dynamique". 234 millions d'euros ont été engagés.

Pour expliquer ces chiffres en baisse, le Fongecif évoque un contexte socioéconomique “complexe" et la réduction de sa capacité d'engagement. Il a ainsi instruit 1 000 dossiers de moins qu'en 2010 et financé les demandes de 16 000 salariés, soit une baisse de 11 % des prises en charge. Un “resserrage" a été en effet effectué sur les publics les plus menacés. Ainsi, 82 % des bénéficiaires du Cif (CDI et CDD) en 2011 avaient un niveau inférieur ou égal au niveau III.

Partenariats régionaux

L'année a été par ailleurs marquée par la signature de nombreux partenariats aux niveaux national et régional : avec l'Onisep, Centre Inffo, le Faf-TT, Pôle emploi, le Fongecif Bretagne, le Fongecif Rhône-Alpes et le CIDJ sur la plate-forme Orientation pour tous, partenariat pour le développement de Kelios, banque de données régionales de l'offre de formation lancée en 2010, ou avec les Fongecif Alsace, Bretagne et Rhône-Alpes. Sept Fongecif se sont mobilisés pour la création de l'Observatoire des transitions professionnelles.

Le Fongecif Île-de-France rappelle également qu'il a développé en 2011 une “approche multi-canal, permettant de diversifier les modalités de prise de contact avec les conseillers du Fongecif", dans l'objectif de s'adapter à la diversité des besoins et aux différents degrés d'autonomie des salariés. L'Opacif souligne que les demandes sont de plus en plus fréquentes sur son site internet (1,2 million de connexions sur le site en 2011), qu'il a décidé de renforcer. Il a conçu en 2011 “des modalités d'accompagnement virtuel, dont le développement de tchats en ligne thématiques".

Les vingt-quatre structures franciliennes

Le Fongecif souligne par ailleurs qu'il a cherché à renforcer sa présence sur le territoire : en complément des vingt-quatre structures franciliennes renseignant sur les dispositifs, huit permanences existent en petite et grande couronne, avec le soutien du Conseil régional. S'y ajoutent les permanences à la Cité des métiers dans le cadre du projet Ressort[ 1 ]Programme d'accompagnement des salariés dans leurs démarches individuelles d'évolution ou de reconversion professionnelle. .

Parallèlement, “cette année 2011 a vu naître un chantier de refonte de notre offre de services. L'objectif est d'apporter des réponses personnalisées, adaptées aux besoins et aux usages des publics prioritaires. Ce chantier doit être poursuivi en 2012, dans le cadre des nouvelles dispositions réglementaires que sont les appels à projets du FPSPP [Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels] et la convention d'objectifs et de moyens", déclare Vincent Pigache, vice-président (CFDT) du Fongecif Île-de-France.

[(LES CHIFFRES-CLÉS DU FONGECIF POUR 2011

72 000 entretiens individuels réalisés, 16 000 projets financés : 7 100 congés individuels de formation CDI, 870 congés individuels de formation CDD, 6 460 congés de bilan de compétences, 910 congés pour validation des acquis de l'expérience, 610 congés formation hors temps de travail.)]

Notes   [ + ]

1. Programme d'accompagnement des salariés dans leurs démarches individuelles d'évolution ou de reconversion professionnelle.