“Transfert innovation" : exemple de projet portant sur la formation des évaluateurs

Par - Le 01 juin 2012.

Leonardo : programme européen pour la formation tout au long de la vie. Sous ce titre se cachent des “actions sectorielles", parmi lesquelles le transfert d'innovation[ 1 ]Les deux autres actions portant sur la mobilité et les partenariats. , permettant le financement de projets d'ingénierie de formation. Il peut s'agit aussi bien d'outils, de méthodes, de dispositifs, d'événements ou d'approches de travail.

“Une fois trouvés les partenaires (issus d'au moins trois pays européens), le projet peut être monté, l'essentiel est qu'ils aient tous identifié des besoins en formation communs et qu'ils aient repéré une solution", explique Estelle Duprat, chargée de développement formation professionnelle et éducation des adultes à l'agence 2E2F (Europe éducation-formation France). “Cette solution va être adaptée, sous réserve d'avoir le droit d'importer cet outil de formation au regard de la propriété intellectuelle." Le projet comporte quatre phases : adaptation, “transfert" (diagnostic en amont), expérimentation et intégration.

C'est dans ce cadre que l'ANFH, Opca des agents de la fonction publique hospitalière, a obtenu cet automne le financement d'un projet portant sur l'évaluation des compétences, qu'il met progressivement en place, à partir d'une expérience espagnole. Intitulé “Ecetis Leonardo", “son objectif est de travailler sur la formation des professionnels en situation d'évaluation des compétences de leurs collaborateurs, explique Denis Costes, coordonnateur de projets à l'ANFH. Nous sommes partis d'un dispositif de formation à distance destiné aux évaluateurs dans le domaine du social, et qui est déployé en Espagne par l'Uned[ 2 ]Universidad nacional de educación a distancia. , l'équivalent du Cned en France".

Le financement de 280 000 euros ainsi obtenu, qui représente 75 % de l'enveloppe globale du projet (375 000 euros), va permettre de définir les caractéristiques de formation pour acquérir les compétences d'évaluateur. Au total, 6 organismes vont y travailler : un organisme de formation et l'Uned en Espagne, une coopérative régionale sociale en Italie, une entreprise de conseil en management et un organisme de développement régional en République tchèque, plus l'ANFH en France.
Le financement obtenu, les partenaires travaillent aujourd'hui, et ce jusqu'à la fin juin, sur le référentiel des compétences, ainsi que sur la définition des prérequis. La formation sera testée dans les organismes de formation qui auront été sélectionnés après appels d'offres. Après les vingt-quatre mois de financement et de tests, le dispositif pourrait être pérenniser et proposé aux établissements adhérents à l'ANFH. Le travail effectué pourra être repris dans une optique de transfert, via d'autres projets européens concernant d'autres branches.

Notes   [ + ]

1. Les deux autres actions portant sur la mobilité et les partenariats.
2. Universidad nacional de educación a distancia.