Le Cercle Erasmus souhaite peser dans les réflexions sur la mise en place d'“Erasmus pour tous"

Par - Le 16 mai 2012.

Le programme européen Erasmus, qui vient de fêter ses 25 ans, prend un nouveau tournant : il devrait devenir “Erasmus pour tous" en rassemblant tous les programmes qui concernent l'éducation, la formation et la jeunesse. Le Cercle Erasmus a été créé fin mars pour prendre part à sa préparation.

Le Cercle réunit des personnalités engagées depuis longtemps dans la construction de l'Europe de l'éducation, comme Alain Lamassoure (président de la commission des budgets au Parlement européen), Michel Jouve (ancien directeur de l'Agence Socrates) ou Odile Quintin (ancienne directrice Éducation, audiovisuel et culture à la Commission européenne), présidente du Cercle. “Nous sommes au moment où l'Europe discute de l'enjeu financier des différents programmes, explique cette dernière. Il s'agit d'encourager son développement. Les membres du Cercle viennent de domaines divers, avec des contacts différents, ce qui nous sert à jouer un rôle d'alerte auprès des autorités qui vont décider, et d'encouragement à défendre certains thèmes. Nous sommes très vigilants, par exemple pour que la reconnaissance des diplômes soit un sujet abordé, et surtout qu'elle soit assurée."
“Erasmus pour tous" regrouperait Leonardo ou Erasmus mundus, et deviendrait ainsi le nouveau programme pour l'éducation tout au long de la vie et de la jeunesse. Dans sa version actuelle, Erasmus a bénéficié à plus de 2,2 millions d'étudiants européens, dont près de 380 000 étudiants français qui ont accompli une mobilité dans l'un des 32 pays partenaires.