Vers la création d'un passeport reconnaissant les qualifications obtenues grâce au bénévolat

Par - Le 16 mai 2012.

Un rapport récemment adopté par la commission de la culture et de l'éducation du Parlement de Strasbourg demande aux États membres de créer un “passeport de compétences" reconnaissant les qualifications obtenues grâce au volontariat à des fins professionnelles ou éducatives. Argumentaire : “Les activités de volontariat permettent de rester actif et en contact avec le monde du travail et peuvent contribuer à trouver un emploi."

Il soutient ainsi le projet de la Commission européenne de créer un passeport selon le modèle Europass pour assurer la reconnaissance transfrontalière des qualifications obtenues grâce au volontariat.

Selon le rapport parlementaire, les autorités nationales devraient fournir un soutien pédagogique et une aide financière aux jeunes défavorisés qui participent à des actions de bénévolat. Ceci pourrait se faire par des incitations fiscales pour les associations. Afin de créer un réseau, la commission du Parlement propose la création d'un portail européen. Les compétences acquises des “100 millions de bénévoles" contribuant 5 % du PIB européen, leur permettront d'accéder à l'“enseignement formel" ou à “valider certains cursus universitaires", précisent les députés.

Ce rapport sera présenté en réunion plénière du Parlement le 12 juin prochain.