Orange célèbre le succès de son programme sur l'égalité des chances

Par - Le 01 juin 2012.

L'opérateur a organisé le 24 mai un événement intitulé “À chances égales", destiné à célébrer “l'engagement citoyen de ses salariés qui s'investissent dans le volontariat". Cet événement, qui s'est déroulé au siège du groupe et dans trois de ses sites majeurs en Île-de-France, a été l'occasion de faire découvrir aux salariés les cinq associations partenaires du programme.

Lequel fait écho aux engagements qu'a pris Orange à travers son accord sur l'insertion des jeunes, signé en 2011, qui définit une politique volontariste en matière d'accueil des jeunes, avec 2 500 stagiaires et 4 500 alternants chaque année dans le groupe, et le recrutement dans les trois ans d'au moins 1 200 ex-alternants en CDI. Ainsi en 2011, 18 % des jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDI chez Orange étaient issus des “zones urbaines sensibles", tout comme 22 % des alternants et 13 % des stagiaires effectuant un stage de plus de trois mois.

Plus de 700 bénévoles participent à ce programme et s'engagent dans l'accompagnement scolaire et professionnel de jeunes issus de milieux modestes, selon “le principe de l'accompagnement intergénérationnel", indique Orange. Les salariés ainsi engagés deviennent parrain ou tuteur, “afin d'aider les jeunes dans leur choix d'orientation professionnelle et de leur donner les clés du monde de l'entreprise". À chaque niveau d'étude correspond un profil de salarié “en mesure d'apporter une réponse pertinente aux besoins des jeunes accompagnés". Orange a ainsi souhaité que chacun de ses salariés puisse “trouver un engagement qui lui corresponde et lui permette de consacrer une partie de son temps de travail à ces initiatives". Le programme s'appuie donc sur cinq associations, “reconnues pour le sérieux de leur approche et leurs résultats" : Énergie Jeunes, qui lutte contre le décrochage scolaire ; Actenses, qui incite les lycéens à poursuivre leurs études pour intégrer une entreprise ; Capital Filles (créée par Orange) qui aide les jeunes femmes des banlieues défavorisées et des zones rurales à intégrer les entreprises par la voie de l'alternance ; Passeport Avenir, qui accompagne les jeunes ayant choisi une “filière d'excellence" ; et Nos Quartiers ont des talents, qui accompagne les jeunes diplômés (bac + 4 et plus) dans leur recherche d'emploi. Orange souligne qu'en cinq ans, cette dernière a accompagné 11 370 jeunes diplômés. En moyenne, un jeune diplômé accompagné par cette association trouve un travail “dix fois plus vite".