Le “projet solidaire" de Gfi Informatique

Par - Le 17 juin 2012.

La SSII Gfi Informatique a annoncé le 31 mai avoir noué un partenariat avec la SNCF, le Rectorat et la mairie de Lille dans le cadre d'un “projet solidaire", permettant aux partenaires de répondre à leurs besoins en recrutement. Les jeunes sont entrés en contrat d'apprentissage en novembre 2011 et le termineront donc dans un an, en juin 2013.

En effet, les jeunes concernés accèderont à un CDI par un apprentissage sur deux ans qui les mènera au diplôme certifiant de BTS Iris (Informatique et réseaux pour les industries de services). Lequel est validé par l'académie de Lille, au travers d'un CFA (centre de formation d'apprentis). La formation est dispensée par un établissement spécialisé pour des jeunes en difficulté − le lycée Jean-
Rostand de Roubaix disposant d'un agrément CFA.

Les jeunes retenus, au total 90, le sont “sur la base de critères sociotechniques établis par les acteurs professionnels des services du projet" et “ont fait l'objet d'une sélection effectuée collégialement fin 2011, précise Gfi. Les stages et travaux pratiques sont tutorés sur le site du Centre de services déploiement SNCF par les chefs de projet de Gfi Informatique", qui accueille pour sa part 15 jeunes.

À l'issue de ce contrat, ils seront titulaires du BTS Iris et “auront une première expérience professionnelle, avec une connaissance des outils de développement et de maintenance réseau".

“Nous avons choisi les personnes qui avaient vraiment besoin d'un coup de pouce pour avancer dans la vie, indique Dominique Drzewiecki, directeur région Nord de la branche infrastructures-
services de Gfi Informatique, et pilote du projet. Notre priorité, viser le taux d'échec le plus faible possible : aussi, nous avons passé beaucoup de temps à expliquer le projet et à motiver les jeunes." Gfi Informatique est la troisième SSII de la région Nord. En 2012, 110 postes sont à pourvoir.