Le baromètre “Défis RH" prédit une dégradation du climat

Par - Le 17 juin 2012.

La troisième édition du baromètre “Défis RH", réalisé par l'ANDRH-Inregie, fait apparaître que les responsables des ressources humaines envisagent 2012 “avec prudence", malgré un contexte économique moins tendu et un climat interne jusqu'ici en amélioration.
En effet, “tous les indicateurs relatifs à l'emploi sont à la baisse". Un DRH sur deux pense qu'il devra procéder à une réorganisation, un sur trois qu'il devra geler les embauches (+ 4 points), 9 % prévoient un PSE (+ 4 points) et 7 % d'avoir recours au chômage technique. Le baromètre montre également qu'ils sont plus nombreux en 2012 à anticiper un conflit social (18 %, + 4 points).

S'agissant de leurs missions, les DRH disent “se focaliser sur leurs missions cardinales", à savoir le dialogue social et les rémunérations, mais aussi la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). En 2012, s'y ajoutent d'autres chantiers, tels que la pénibilité et l'égalité professionnelle, alors qu'en 2011, les DRH se sont concentrés sur les risques psychosociaux et l'emploi des seniors.
Sur ce dernier thème, les engagements “ont porté leurs fruits". 88 % répondent avoir embauché un senior au cours des douze derniers mois. Les seniors seraient surtout moins touchés par les réductions d'effectifs (- 14 points), une minorité des DRH (14 %) estimant qu'ils font encore l'objet de départs volontaires. “Dans cette dynamique, remarque l'ANDRH, plus d'une entreprise sur deux a mis en place des entretiens de mi-carrière. "

Étude a été réalisée par internet du 13 au 30 mars 2012 auprès des 213 DRH, membres de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines).