Nouvel accord sur l'égalité professionnelle chez Renault

Par - Le 17 juin 2012.

La CFE-CGC, la CFDT et FO ont signé le 16 mai dernier un nouvel accord sur l'égalité professionnelle et la mixité chez Renault. Objectif, s'engager “résolument dans la voie de la mixité, en se fixant des objectifs chiffrés, pour s'assurer d'une meilleure parité dans un secteur industriel encore très masculin, celui de l'automobile".

Cet accord décline l'ensemble des engagements de Renault concernant six domaines : le recrutement, l'évolution professionnelle, la formation, la rémunération, les conditions de travail, ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Par cet accord, “l'entreprise contractualise certains usages pratiqués en interne depuis plusieurs années", notamment l'application de l'augmentation de salaire la plus favorable pendant et/ou au retour de congé maternité, calculée sur la moyenne des trois dernières années ou le budget de l'année en cours. Surtout, il prévoit la féminisation des métiers et la mixité. Ainsi, l'accord fixe des objectifs de recrutement de femmes en CDI : 30 % pour les profils techniques et ingénieurs, 50 % pour les profils commerciaux. De même, Renault s'engage à proposer au moins une femme parmi les trois candidats aux postes de cadre supérieur ou postes à responsabilité, “afin de leur en faciliter l'accès". Enfin, l'accord prévoit la mise en place à titre expérimental d'un dispositif de mentorat.

La direction des ressources humaines précise que l'accord “intègre le volet mixité, assorti d'indicateurs et d'objectifs chiffrés à l'accord pour officialiser nos engagements, donner plus de poids à nos actions, et mesurer leurs impacts". S'il permet de lutter contre la “persistance de stéréotypes", il a aussi pour objectif de “briser le plafond de verre pour soutenir le développement des talents féminins à s'engager dans des carrières ambitieuses". Les managers et “les acteurs RH" sont sollicités pour la mise en œuvre concrète.