Travail temporaire - Le nouvel Adec de Faf-TT prend effet ce 1er juillet

Par - Le 01 juillet 2012.

La Commission paritaire nationale de l'emploi a signé un accord-cadre Adec (action de développement des emplois et des compétences) de 19,3 millions d'euros destiné au Faf-TT (Opca du travail temporaire) qui prend effet ce 1er juillet et se terminera le 31 décembre 2013. Son objectif est de soutenir l'effort de formation des intérimaires, extrêmement fragilisés depuis le début de la crise économique. Le précédent Adec avait été conclu pour 2009-2010, avec un budget de 10,9 millions d'euros pour 2009 et 19,8 millions pour 2010.

Le projet comporte plusieurs volets, à commencer par la formation annoncée de 1 800 intérimaires dans le cadre de 180 opérations collectives. Publics ciblés : les intérimaires peu qualifiés et les jeunes (un tiers des opérations concerneront les moins de 26 ans). 550 personnes seront concernées sur l'année 2012, 1 250 en 2013. Deux volets sont prévus : la formation à l'accompagnement de ces intérimaires et un système d'ingénierie renforcé. Sur ce point, Denis Lullier, directeur adjoint du Faf-TT, précise qu'il faut “une harmonisation de tous les outils qui existent en régions. Il est nécessaire que le cahier des charges soit identique partout, notamment sur les métiers récurrents". Un bilan à mi-étape est prévu, ainsi que l'évaluation des actions engagées et des partenariats locaux mis en œuvre.

Ce dispositif est ouvert pratiquement à tous les métiers, mais concernera en priorité les métiers de l'aéronautique, de la construction ferroviaire, ainsi que la construction et la réparation navales. L'objectif est de permettre par exemple aux intérimaires de la construction automobile (entreprises et sous-traitants) de trouver d'autres débouchés.

Le Faf-TT apporte 60 % du financement (11,6 millions d'euros), le complément étant donné par l'État à hauteur de 21 % (4 millions d'euros) et 19 % (soit 3,7 millions d'euros) par les ETT (entreprises de travail temporaire).