Une filiale de Vinci pour accompagner les clauses d'insertion
Vinci insertion-emploi a présenté le 26 juillet le bilan de son activité. Créée en mai 2011, cette entreprise “hybride" accompagne jeunes et seniors dans leur projet d'insertion, principalement dans le cadre des clauses sociales prévues au Code des marchés publics. En parallèle de l'économie sociale, dont elle ne fait pas partie, Vie s'attache “à tenir dans la durée en étant un connecteur entre deux mondes", comme l'a précisé Franck Mougin, directeur des ressources humaines et du développement durable de Vinci.
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2012.
L'entreprise constitue en effet l'interface entre les entreprises et les associations d'insertion sur les chantiers, comme celui du Forum des Halles à Paris, sur lequel Vie intervient. “Les clauses d'insertion sont de plus en plus utilisées dans les marchés publics, les collectivités sont de plus en plus impliquées, c'est un véritable phénomène, a affirmé Arnaud Habert, son directeur général. L'objectif, pour nous, est que chacun y trouve son intérêt et que les publics les plus éloignés de l'emploi reviennent sur le marché du travail. Il s'agit de transformer cette contrainte que représentent les clauses d'insertion en valeur ajoutée, pour tous."
Aujourd'hui, 2 000 personnes sont accompagnées par Vie sur l'ensemble de ses implantations en France. 45 % sont des jeunes de moins de 26 ans, 25 % sont âgées de plus de 45 ans. Entre 75 et 80 % sont des demandeurs d'emploi de longue durée. Sur un projet tel que celui du Forum des Halles, “nous avons rencontré l'équipe du chantier, a expliqué Christelle Seignard, coordinatrice insertion de Vie pour l'Île-de-France. Nous avons vu ensemble comment décliner les 44 000 heures d'insertion et sur quels postes." Une véritable réflexion sur les besoins du chantier, les profils et les compétences.
“Nous avons également travaillé avec les acteurs tels que le Geiq [ 1 ]Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, les associations d'insertion et les régies de quartier pour sélectionner les candidats et lancer les recrutements des personnes éligibles à l'insertion." Dix personnes ont pour l'instant été recrutées sur des postes principalement administratifs, l'objectif étant de compter une trentaine de personnes en insertion sur ce chantier. La moitié est employée par Vinci, l'autre par ses sous-traitants.
Vie a l'avantage d'avoir une vue complète sur tous les chantiers du groupe Vinci. Avec trois implantations, en Île-de-France, Sud-Est et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'entreprise a tissé des liens importants avec les acteurs de l'emploi sur le terrain. D'autres implantations sont prévues, ainsi qu'un élargissement à l'insertion des personnes handicapées. Deux chantiers auxquels Vie a participé sont aujourd'hui terminés. “Les objectifs en termes d'insertion ont été largement dépassés", s'est réjoui Franck Mougin.
Notes
1. | ↑ | Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification |