Adecco signe ses premiers contrats d'apprentissage
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2012.
Le groupe a annoncé début juillet avoir signé les premiers contrats d'apprentissage du travail temporaire, quelques semaines après la publication du décret d'application du 11 avril 2012 de la loi dite “Cherpion" de juillet 2011. L'intérim pratiquait déjà l'alternance, le Groupe Adecco ayant réalisé en 2011 plus de 40 % des contrats d'alternance de la profession, mais n'avait pas encore la possibilité de proposer des contrats d'apprentissage.
“Avec la relance de l'apprentissage par l'État, nous nous sommes naturellement positionnés comme intermédiaire reconnu de l'emploi pouvant faire l'interface entre l'apprenti, l'entreprise et les centres de formation", explique Pascal Lavaud, en charge de la formation d'Adecco France. Une demande formulée de longue date par les professionnels, jusque-là assujettis à la taxe d'apprentissage sans pouvoir utiliser le dispositif (sauf pour le personnel des agences). “Avec la loi Cherpion, le travail temporaire dispose désormais de tous les dispositifs de droit commun, ce qui nous fournit un outil supplémentaire à proposer aux jeunes que nous recrutons", se félicite Pascal Lavaud, tout en précisant que plus de 60 % des intérimaires ont moins de 25 ans.
Ces contrats d'apprentissage sont encadrés par deux maîtres d'apprentissage, l'un désigné au sein de l'agence d'intérim, l'autre dans l'entreprise d'accueil. Le maître d'apprentissage de l'agence peut suivre au maximum cinq apprentis et travaille en lien direct avec le centre de formation et l'entreprise.
“Notre objectif n'est pas de concurrencer l'apprentissage dans les autres entreprises, mais de permettre à nos clients de trouver facilement un jeune intéressé par le dispositif", précise Pascal Lavaud. Adecco a déjà signé une dizaine de contrats, d'autres sont en cours de signature. L'objectif affiché par le groupe est d'atteindre les 120 contrats signés en 2012.