L'État annonce un accompagnement des salariés de Doux et de la filière avicole
Par Sandrine Guédon - Le 01 novembre 2012.
Le 12 octobre dernier, les représentants syndicaux du groupe Doux ont rencontré à Rennes le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui leur a annoncé des mesures d'accompagnement des salariés de l'entreprise en redressement judiciaire. Avec la volonté d'étendre son action à l'ensemble de la filière avicole.
Quelques jours plus tôt, le tribunal de commerce de Quimper avait confirmé la poursuite de l'activité du volailler, mais 970 salariés du pôle frais, mis en liquidation judiciaire, sont toujours concernés par des suppressions de postes. Guillaume Garot a annoncé pour eux le renforcement de l'accompagnement “humain et psychologique", mais aussi la mise en place de contrats de sécurisation professionnelle pour faciliter leur reconversion tout en percevant pendant un an la totalité de leur salaire.
S'agissant des sites concernés par les difficultés du groupe Doux, notamment dans le Pas-de-Calais où l'une de ses usines n'est pas reprise, le ministre a évoqué le déblocage d'un million d'euros pour soutenir des projets créant localement de l'emploi. Une aide financière dont pourraient bénéficier d'autres sites impactés.
Au-delà, le ministre délégué a également annoncé un programme destiné à 200 salariés de 17 entreprises bretonnes de la filière avicole, pour lesquels 400 000 euros pourraient être investis, dont 50 % par l'État. Ce programme prendrait la forme d'un plan de formation pour les personnes les moins qualifiées. À suivre.