14 millions de jeunes européens appartiennent à une “génération perdue" en matière d'emploi

C'est le chiffre qui ressort de l'enquête de l'agence d'études Eurofound sur les jeunes et l'emploi en Europe. 15 % de la jeunesse européenne appartient à la catégorie des Neets : “Not in employment, education or training". Il s'agit du plus bas niveau d'emploi jamais atteint chez les jeunes en Europe.

Par - Le 16 novembre 2012.

Cette étude confirme ainsi l'impact de la crise sur la jeunesse européenne. 22 % des moins de 25 ans de l'Union sont au chômage, ce qui est nettement supérieur au taux global du chômage. Ces Neets cumulent tous les handicaps : au chômage, sans formation ni stage, ne suivant aucune étude qui pourraient les mettre sur les rails de l'employabilité.

Ainsi, Eurofound dresse la liste des facteurs ayant un impact sur le risque de devenir Neet : les jeunes faisant état d'une forme de handicap présentent 40 % de probabilité de plus que la moyenne, ceux issus de l'immigration 70 % de plus. Les jeunes dont le niveau d'éducation est faible sont trois fois plus susceptibles de devenir Neet que les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Le fait de vivre dans une région reculée accroît de 1,5 fois la probabilité. Idem pour le fait d'avoir des parents qui ont connu le chômage, ou dont le niveau d'éducation est faible. Cependant, si les Neets constituent 15 % de leur population de référence, ce chiffre cache des disparités importantes entre les pays de l'Union : en Italie, ils constituent plus de 35 % de leur génération, 22 % en Irlande, contre “seulement" 6,6 % au Luxembourg. Aux deux extrémités, on trouve les Pays-Bas où un jeune sur vingt est concerné et la Bulgarie où un jeune sur quatre est dans la zone rouge.

Autre donnée : le coût de cette exclusion, qui atteint 1,2 % du PIB de l'Union européenne. Eurofound estime en effet à plus de 150 milliards d'euros le montant des économies qui pourraient être réalisées si les États traitaient le problème. Depuis 2008, année du début de la crise, les coûts associés aux Neets à travers l'Union européenne ont augmenté de 28 %. Selon Eurofound, “être Neet représente manifestement un gaspillage de potentiel, mais peut également comporter des conséquences préjudiciables pour la société et pour l'économie. Cette situation peut déboucher sur un grand nombre de circonstances sociales négatives, au rang desquelles l'isolement, l'emploi précaire et sous-payé, la criminalité et les troubles de la santé physique et mentale". Ce qui a un coût. “Dès lors, la situation des Neets n'est pas seulement un problème pour l'individu, mais également pour les sociétés dans leur ensemble."