Disneyland Paris développe les partenariats en faveur de l'emploi
Par Sandrine Guédon - Le 16 décembre 2012.
Anciennement “Euro Disney Resort" et “Disneyland Resort Paris", Disneyland Paris travaille depuis plusieurs années avec Pôle emploi pour améliorer les processus de recrutement et favoriser l'emploi des personnes les plus en difficulté. Courant novembre, l'entreprise a à nouveau montré sa volonté de se créer un vivier d'emplois avec la signature de deux conventions de partenariats.
Elle a en effet annoncé le 20 novembre avoir signé une convention avec Défense mobilité, service de recrutement du ministère de la Défense, destinée à faciliter l'accès des militaires en reconversion aux métiers des parcs d'attractions. Pour l'entreprise, il s'agit de profiter des différentes compétences de ces militaires dont les métiers peuvent être très variés. L'habitude du “fonctionnement par processus", notamment, intéresse Disney, qui emploie déjà des militaires à des postes de sécurité ou de maintenance. Même si la convention ne prévoit aucun “quota" de recrutement. La durée moyenne d'une carrière militaire est de onze ans et le dispositif de retraite ne se met en place qu'au bout de quinze ans de service. C'est pourquoi Défense mobilité a déjà signé une quarantaine de conventions avec de grandes entreprises, telles que la SNCF ou Air France.
Autre partenariat en faveur de l'emploi, celui que Disneyland Paris a renouvelé avec le Conseil général de Seine-et-Marne, département où est basée l'entreprise (elle est par ailleurs premier employeur mono-site d'Île-de-France). Le 9 novembre dernier en effet, les deux signataires ont renouvelé leur coopération, lancée en 2005, qui a permis la formation de 500 personnes grâce à la signature de neuf textes. Ce nouvel avenant social aux accords de coopération porte spécifiquement sur l'emploi, la formation, l'insertion et les actions de solidarité. Deux objectifs fondateurs le motivent : redynamiser les “programmes visant à faciliter l'emploi des publics identifiés comme prioritaires" et privilégier le recrutement de Seine-et-marnais, dans le cadre des Villages nature (projet de villages de vacances écologiques, actuellement en concertation dans le Département et porté par Disneyland Paris et Pierre et vacances).
De nouvelles actions d'insertion professionnelle vont être développées dans les prochaines années, parmi lesquelles la mise en place de programmes de parrainage, de formation et de contrats de professionnalisation.