Coiffure - 71 % des salons franchisés forment des apprentis

Par - Le 16 mars 2013.

Une étude réalisée à la demande de la Fédération nationale de la coiffure (FNC) avec le soutien de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) s'est penchée sur la réalité de la formation professionnelle dans les 76 658 entreprises de coiffure en 2011. Ces dernières se répartissent en 58 052 salons (400 de plus qu'en 2010), 13 699 structures hors salon (en progression de 2 368 par rapport à 2010) et 4 101 auto-entreprises (en baisse de 445 par rapport à l'année antérieure).

Premier constat : les entreprises de coiffure sont en progression constante depuis 2004, où l'on en comptait 60 305. En 2010, on en dénombrait 74 536, ce qui représente une hausse de 2 122 entreprises.

Deuxième constat : la coiffure à domicile notamment sous statut d'auto-entrepreneur représente 18 % des entreprises et 50 % des immatriculations.

Troisième constat : la coiffure en salon reste le modèle majoritaire (82 % des entreprises et 50 % des immatriculations), dont 90 % de salons indépendants (dont le chiffre d'affaires est de 60 à 65 % du total du secteur) et 10 % de salons franchisés (avec un chiffre d'affaires se situant entre 25 % et 30 %).

80 % des dirigeants de salon sont formés par l'apprentissage

La plupart des dirigeants de salon ont un brevet professionnel et ce chiffre est en nette progression : 85 % pour les salons indépendants (contre 80 % en 2008) et 76 % pour les franchisés (contre 59 % en
2008).

En revanche, les coiffeurs se rendant au domicile de leurs clients ne sont que 59 % à avoir un brevet professionnel et ce chiffre reste stable depuis 2008. A noter toutefois que la réglementation ne leur impose pas d'avoir un brevet (ils sont 34 % à avoir un CAP ou un BEP, contre 5 % des dirigeants de salon indépendant et 10 % de dirigeants de salon franchisé). 80 % des dirigeants de salon sont formés par l'apprentissage, 80 % sont titulaires d'un brevet professionnel, tandis que 2 % des entrepreneurs sont formés via une reconversion professionnelle et que 11 % des dirigeants de salon indépendant ont préparé un diplôme en centre de formation dans le cadre de leur scolarité (10 % pour ceux qui possèdent un salon franchisé).

STAGE PRÉALABLE À L'INSTALLATION
Le stage préalable à l'installation (SPI) est obligatoire depuis la loi
n° 82-1091 du 23 décembre 1982 (sauf conditions de dispense particulières).

Il dure cinq jours pour que le repreneur ou nouveau créateur
d'entreprise soit sensibilisé aux conséquences d'une installation. A
l'issue de ce stage, une attestation est délivrée à l'artisan qui peut
s'inscrire au répertoire des métiers. En 2012, 78 % des dirigeants ont
suivi le SPI (4 % de plus qu'en 2008) ainsi que 56 % d'auto-entrepreneurs.

Enfin, 71 % des salons franchisés formaient un apprenti au moment de la réalisation de l'enquête, mais 36 % seulement des salons indépendants avaient fait le même choix (source : IFN-FMC 2012). Aucune analyse sur ces deux stratégies n'est avancée.