transports - Le nombre de contrats de sécurisation devrait tripler d'ici fi n 2013
Par David Garcia - Le 16 juin 2013.
Sernam, Aster, sea France, Mory… Autant de grands noms du transport synonymes de cessation d'activité. Et de casse sociale pour les salariés. D'ici fin 2013, le nombre de contrats de sécurisation professionnelle (Csp) devrait dépasser la barre des 4 000. Le triple de ceux conclus l'année précédente (1 410 très précisément), selon l'opca transports, qui présentait son rapport d'activité 2012, le 30 mai dernier.
“Une partie des salariés de ces entreprises ayant cessé leur activité ont opté pour une reconversion vers d'autres métiers, mais la majorité a choisi des formations dans les métiers du transport et de la logistique", a précisé Raphaëlle Franklin, directrice générale de l'organisme collecteur. à l'exception notable de ceux de Sea France, qui ont choisi des métiers hors transport en raison de la nature de l'activité propre à cette entreprise trépassée. Le chômage étend son ombre sur la branche. à telle enseigne que la proportion de formations
dévolues à des salariés en recherche d'emploi a quintuplé en
2012, par rapport à l'année précédente. Passant de 1 % du nombre total d'actions de formations financées par l'Opca transports à 5%. Et ce principalement, outre le CSP, par l'intermédiaire du Dif portable.
“4 500 dossiers de Dif portables ont été traités en 2012, essentiellement des formations cœur de métier, telles que la conservation du permis de conduire ou la validation des formations de sécurité", a expliqué Jean Chabrerie, président de l'Opca. 10 000 Dif portables ont été financés depuis la création, en 2010, d'un service dédié. Par ailleurs, l'organisme collecteur a financé 987 préparations opérationnelles à l'emploi individuelles, et 765 POE collectives,
toujours en 2012. Au total, 149 177 salariés (113 353 hommes et 35 824 femmes) ont bénéficié d'actions de formation au cours de cette même année.