Bourgogne - 200 formations dans l'industrie et le bâtiment offertes aux demandeurs d'emploi
Par Claire Padych - Le 16 juin 2013.
L'Afpa de Bourgogne a lancé le 27 mai dernier des parcours personnalisés pour l'accession à l'emploi. plus de 200 parcours, financés par le Conseil régional sont proposés aux demandeurs d'emploi pour les former à 25 métiers, dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment.
L'objectif est de réussir une véritable individualisation de la formation, avec une durée adaptée en fonction des acquis du stagiaire et selon le métier qu'il envisage d'exercer. L'accompagnement jusqu'à l'emploi est l'une des caractéristiques de cette initiative. La deuxième est que ces formations permettent d'accéder à un tronc commun au niveau de chacun des centres de bourgogne. Ainsi, si l'un des stagiaires doit quitter son département, il pourra poursuivre son cursus dans l'un des autres centres.
La première phase, qui vient donc de débuter, comprend 280 heures de formation, réparties en huit semaines. C'est une période de “pré-qualification", destinée à préciser le projet d'emploi et à construire un premier socle de compétences. La seconde, adaptée au projet, personnalisée, pourra être suivie soit dans un centre Afpa (avec un minimum de quatre semaines en entreprise), soit en alternance avec le contrat de professionnalisation, ou en intégrant
une préparation opérationnelle à l'emploi (POE). Ces formations
sont gratuites et rémunérées en fonction du statut et des droits du demandeur d'emploi.