Intérim - Évolupro, plateforme expérimentale en ligne

Par - Le 01 septembre 2013.

Le Faf-TT, Opca de la branche du travail temporaire, a lancé un outil web interactif de conseil en évolution professionnelle destiné aux salariés intérimaires qui souhaitent réfléchir à leur projet professionnel. Une plateforme élaborée avec CrossKnowledge.
“Nous avons entre 18 000 et 20 000 personnes qui nous appellent chaque année mais qui ont des profils et des expériences différentes", indique Philippe Troubat, responsable du département conseils et services aux salariés chez Faf-TT. Or, si les publics les plus défavorisés sont étroitement suivis par l'organisme, “il manquait un outil efficace pour les personnes qui ont déjà un certain degré d'autonomie et qui souhaitent évoluer", poursuit-il.

Faf-TT a donc prévu une expérimentation, qui vient de commencer. Sur les 50 000 appels téléphoniques annuels, les conseillers repéreront les demandes les plus abouties en matière de transition professionnelle. Ils pourront proposer la solution Évolupro à
500 personnes.

Les salariés en demande d'informations pourront alors se connecter via un identifiant et suivre un parcours en trois étapes : élaborer un projet et en vérifier la faisabilité ; découvrir les dispositifs individuels de financement mobilisables (congé individuel de formation, droit individuel de formation, congé de bilan de compétences, congé de validation des acquis de l'expérience et, lorsqu'il existera, le compte personnel de formation) ; découvrir les étapes de constitution d'un dossier de demande de financement auprès de l'entreprise où le salarié assume sa mission d'intérim, ou auprès du Faf-TT.

En pratique, l'utilisateur qui entre dans le cadre d'Évolupro a accès à des questionnaires, des documents d'aide, des fiches pratiques. Il peut aussi solliciter son conseiller pour l'aider à clarifier son projet et en évaluer la faisabilité, notamment en choisissant le dispositif le plus adapté au projet. Le choix d'une formation, d'un centre de formation ou l'aide pour monter le dossier font aussi partie du parcours imaginé par Faf-TT. Évolupro fera l'objet d'un bilan à la fin de l'année.