Economie sociale et solidaire - Uniformation a collecté 330 millions d'euros au titre de 2012

Par - Le 01 septembre 2013.

L'Opca et Opacif de l'économie sociale et solidaire a collecté, pour l'année 2012, 315 millions d'euros auprès de ses adhérents, auxquels s'ajoutent 15 millions d'euros collectés en tant qu'Octa. Ce résultat intervient après une première année d'élargissement du champ professionnel d'Uniformation, avec le rapprochement d'Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale fin 2011 et l'obtention de son agrément Octa [ 1 ]Un rapprochement qui fait suite à la réforme des Opca voulue par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie..

“Les branches professionnelles relevant de l'habitat et du lien social (+ 4,52 %), de la protection sociale (+ 2,4 %), de l'emploi et de l'insertion (+ 8 %) et de la cohésion sociale (+ 2,4 %) ont un niveau de contributions à la formation professionnelle en hausse par rapport à 2011. Celles de la solidarité et de l'aide à domicile, et des loisirs, du sport et du tourisme, restent globalement stables ou diminuent légèrement", indique l'organisme.

“Redéploiement vers des organisations plus centralisées"

La collecte au titre du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus s'élève 143,3 millions d'euros pour 2012 (141,4 millions d'euros en 2011), tandis que celle au titre du plan de formation pour les moins de 10 salariés baisse légèrement : 24,7 millions d'euros en 2012 contre 25,1 millions d'euros en 2011. Par rapport à 2011, la professionnalisation passe de 89,3 millions d'euros à 92,2 millions, le Cif-CDI de 37,1 millions à 38,7 millions et le Cif-CDD de 15,3 millions à 15,5 millions. “Les collectes sur les dispositifs plan de formation 50 salariés et plus, professionnalisation et congé individuel de formation augmentent respectivement de 4,59 %, 3,32 % et 4,26 %", se satisfait Uniformation. “Elles sont des indicateurs de regroupements ou fusions entre structures adhérentes, les mouvements les plus observés étant des redéploiements des salariés vers des organisations plus centralisées de taille 50 salariés et plus."

Baisse des dépenses de formation

Les dépenses de formation en 2012 diminuent de 4,9 %, passant de 271,9 en 2011 à 258,5 millions d'euros en 2012. Pour l'organisme collecteur, il s'agit d'un “effet ressenti de la mise en oeuvre des dispositions de la loi de 2009 : mutualisation accrue, sections financières, création des sections paritaires professionnelles, autant de modifications dans le fonctionnement d'Uniformation qui ont pu retarder les engagements sur des projets de formation".
Les entreprises de moins de 10 salariés, qui constituent 80 % du portefeuille d'Uniformation, voient en revanche leurs dépenses de formation augmenter de 13,9 % en un an.

Emplois d'avenir

Uniformation fait partie des Opca particulièrement concernés par le nouveau dispositif des emplois d'avenir, qui concerne au premier chef les emplois du secteur économique et social (malgré une ouverture au secteur privé). Ainsi, fin 2012, une enveloppe de 30 millions d'euros a été dégagée pour financer les parcours de formation des jeunes en emplois d'avenir dans leur parcours de formation, rappelle l'organisme.

Apprentissage

En 2012, Uniformation a donc été agréé en tant qu'Octa (organisme collecteur de la taxe d'apprentissage). En effet, un certain nombre d'adhérents sont assujettis au versement de la taxe d'apprentissage, qui permet de financer la formation des apprentis du secteur : mutuelles, institutions de prévoyance, coopératives, entreprises du tourisme social et familial, du golf et du sport… “La gestion de cette taxe va permettre à Uniformation de construire une vraie politique d'apprentissage au sein de l'économie sociale et de favoriser l'accès à ses métiers par la formation initiale. La première collecte s'est d'ores et déjà avérée un succès, avec plus de 15 millions d'euros réunis par Uniformation", indique l'Opca.

InfoParcours

Depuis mai 2012, la plateforme télépho
nique InfoParcours d'Uniformation couvre tout le territoire national. Selon l'organisme, en un an, 17 000 appels ont été enregistrés. 93 % des interlocuteurs sont salariés, 40 % d'entre eux travaillent dans l'aide à domicile. La grande majorité des appels portent sur le Cif (66 %), le reste concernant le Dif, le bilan de compétences ou les évolutions professionnelles au sein de l'économie sociale.

Lancement de travaux interbranches

Dans le cadre des SPP (sections paritaires professionnelles)[ 2 ]Depuis le 1er janvier 2012, les branches couvertes par Uniformation sont organisées en six SPP : Solidarité et aide à domicile, Loisirs, sport et tourisme, Emploi et insertion, Cohésion sociale, Habitat et lien social, et Protection sociale. des travaux interbranches ont été lancés courant 2012 afin de mettre en place des projets en commun. Un projet d'étude sur les parcours professionnels, les métiers et les compétences communs a par exemple été lancé au sein de la SPP Emploi et Insertion. “Il porte sur trois axes : la réalisation d'un état des lieux des emplois composant les branches de la SPP ; la comparaison des pratiques de formation constatées ; la mise en place de parcours de formation communs et d'éventuelles passerelles. Ce type de travaux permet ainsi à Uniformation de porter la notion de parcours professionnel dans le champs de l'économie sociale", écrit l'Opca.

Notes   [ + ]

1. Un rapprochement qui fait suite à la réforme des Opca voulue par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie.
2. Depuis le 1er janvier 2012, les branches couvertes par Uniformation sont organisées en six SPP : Solidarité et aide à domicile, Loisirs, sport et tourisme, Emploi et insertion, Cohésion sociale, Habitat et lien social, et Protection sociale.