L'ancien DGEFP Bertrand Martinot dénonce l'échec de la décentralisation en matière de formation professionnelle ; « le gouvernement Ayrault a renforcé l'autonomie financière des régions », répond le député PS Jean-Patrick Gille

« Décentralisation: la France peut-elle encore se permettre de gaspiller? ». C'est sous ce titre que l'ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle de 2008 à 2012, a publié une tribune sur le site Slate. Dans cet article au vitriol, l'ex conseiller social du président Sarkozy fustige le bilan de la décentralisation en matière de formation professionnelle. Le président de l'Union nationale des Missions locales réfute cet argumentaire et défend l'action décentralisatrice du gouvernement actuel.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 décembre 2013.

« L’apprentissage, compétence des régions, faiblit au début des années 2000: l’État décide en 2005 de remettre des financements pour le développement des CFA et contractualise avec les régions pour plus de 250 millions d’euros par an pour tenter —parfois assez vainement— de stimuler leurs dépenses en la matière  », plaide Bertrand Martinot. Les formations à destination des chômeurs ? « Compétence régionale —mais partagée avec Pôle emploi et, de plus en plus, les partenaires sociaux—, [ils] sont en diminution au pire moment de la crise (2008-2009). L’État recrée alors en urgence ses propres dispositifs de stages et abonde en conséquence le budget de…

— Article réservé aux abonnés —