Transports-Logistique - Malgré ses difficultés, la branche continue de former

Par - Le 01 février 2014.

42 451 personnes sont parties
en 2012 en formation continue
(hors formations obligatoires)
dans les centres dispensateurs
de formation de la branche − un
chiffre en diminution de 4 %,
après celle de 3 % en 2011. Mais
“malgré les difficultés, la branche
continue de faire des efforts considérables
en matière de formation
professionnelle", a indiqué Michel
Chalot, président de l'Observatoire
prospectif des métiers et des
qualifications dans les transports
et la logistique (OPTL), lors de la
présentation de son rapport 2013,
le 9 janvier dernier.

Dans les 67 845 entreprises de
cette branche, plus de 3 000
salariés étaient en apprentissage
(0,5 % des effectifs), 4 754 en
contrat de professionnalisation
(+ 12 %, après + 18 % en 2011)
et près de 3 000 en période de
professionnalisation (- 10 %). Les
effectifs formés dans le cadre du
plan ont augmenté de 2 %, pour
atteindre 66 003.

Pour ce qui concerne les formations
obligatoires, “les difficultés
n'ont pas freiné les ardeurs de
la profession. Ainsi, l'Afpa et
les organismes de formation de
la branche (AFT-Iftim formation
continue et Promotrans), ou
soutenus par eux, ont dispensé
au total 237 220 actions de
formation", a indiqué le président
de l'OPTL. Qui a précisé que “ces
formations dispensées par des
organismes de formation soutenus
par la branche n'ont pas bénéficié
qu'à la seule branche. Nombre
de personnes ont été également
formées pour leur compte propre".

Sernam et
Mory-Ducros


Des efforts accrus en matière
de formation entendent accompagner
les collaborateurs d'une
branche qui affronte avec dureté
la situation économique actuelle.
Les cas de Sernam, ancienne
filiale de la SNCF (1 600 salariés
et 1 000 chez les sous-traitants)
et de Mory-Ducros (5 000 salariés
répartis sur 85 sites) sont emblématiques.
Dans l'ensemble, la
branche a financé des contrats
de sécurisation professionnelle
(CSP) qui visent le retour à l'emploi
– le cas échéant au moyen d'une
reconversion ou d'une création ou
reprise d'entreprise – de salariés
ayant fait l'objet d'une procédure
de licenciement économique.
En 2012, au total, 1 279 salariés
avaient bénéficié de ce dispositif
financé par l'Opca Transports et
le FPSPP. “Cet effectif important
est directement lié à la faillite
de Sernam, dont les salariés ont
bénéficié du soutien financier
de l'Opca Transports", souligne
Maxime Dumont, vice-président
de l'Observatoire. De même, dans
le cadre de l'accompagnement à
la réinsertion, 829 demandeurs
d'emploi ont bénéficié de préparations
opérationnelles à l'emploi
(POE) individuelles et 765 de POE
collectives.

“Dans un contexte de crise persistante,
qui ne cesse de faire
le yoyo sans pouvoir dégager de
réelles perspectives stables, le
transport routier, liaison indispensable
et privilégiée entre les
acteurs économiques, connaît
des difficultés, enregistrant en
2012 une baisse de ses effectifs,
pour la seconde fois en dix ans",
indique l'OPTL. Résultat : 2 800
emplois disparus, avec 646 384
salariés aujourd'hui.