Un serious game pour lutter contre l'illettrisme

Par - Le 01 avril 2014.

Imagana est un “jeu sérieux"
− serious game − de formation, développé
par la société Formagraph.
Présenté en novembre 2013 aux
professionnels lors des Assises
nationales et européennes de
l'illettrisme (Lyon), il étend à présent
sa phase d'expérimentation
au grand public.

“En France, estime Formagraph,
près de deux millions et demi de
personnes sont encore exclues
de toute vie sociale et professionnelle"
pour cause d'illettrisme.
Si le chiffre est confirmé par
l'ANLCI [ 1 ]Agence nationale de lutte contre
l'illettrisme.
, celle-ci n'en ramène pas
moins au rang des idées reçues
celle qui sous-entend que l'illettrisme
est totalement incompatible
avec l'exercice d'un emploi :
“Plus de la moitié exerce une
activité professionnelle. La lutte
contre l'illettrisme touche donc de
très près le monde du travail, de
l'entreprise."

Pourquoi les
pédagogies ludiques ?


Pour Philippe de Finance, dirigeant
de Formagraph, les pédagogies ludiques
sont particulièrement adaptées
à la lutte contre l'illettrisme
en ce sens qu'elles proposent “des
modes pédagogiques différents"
de ceux qui ont plongé les publics
concernés dans des situations
d'échec : “Dans un jeu sérieux,
l'intention est pédagogique et le
ressort ludique, l'objectif est de
gagner sur les deux tableaux !",
déclare-t-il. S'appuyant sur les
résultats d'une étude conduite à
l'automne 2013 par le laboratoire
de sociologie et d'anthropologie
de l'Université de Besançon
à l'initiative de Formagraph, le
prestataire souligne qu'“une très
large partie de ce public éloigné
de la pratique de la lecture et de
l'écriture possède un équipement
informatique suffisant pour avoir
accès à internet et jouer à des
jeux vidéo". Objectifs annoncés du
recours aux pédagogies ludiques :
aider le public cible à “surmonter
des difficultés à s'exprimer et à
communiquer", “retrouver l'envie
d'apprendre" et “développer une
confiance en soi pour acquérir les
compétences nécessaires à une
plus grande autonomie dans la vie
quotidienne". Soit trois conditions
favorables à la réinsertion professionnelle
et cognitive. À noter que
le jeu Imagana permet de “suivre
les progrès des utilisateurs, avec
un système intégré d'individualisation
des parcours d'apprentissage
qui permet, à partir des profils et
préférences des apprenants et de
l'identification de leurs besoins, de
les diriger immédiatement vers des
parcours pédagogiques adaptés".
Imagana peut s'enrichir d'un tutorat
à distance, si nécessaire.

Mise en route

Pour quiconque est familier des
jeux vidéo, la prise en main sera
intuitive et il ne faudra guère plus
d'une saynète pour saisir le but du
jeu : vaincre les obstacles qui se
présentent à l'aide d'objets que
l'on fabrique en associant des
sons ou des morceaux de mots.
Pour les autres, il faudra en passer
par un court tutoriel vidéo qui
dispense opportunément le public
cible de la lecture d'un mode
d'emploi. Après avoir téléchargé
des plug-ins [ 2 ]Modules d'extension. lors de la première
installation, il suffit de monter le
volume pour bénéficier de l'ambiance
sonore et de l'aide vocale,
s'armer de sa souris et s'engager
pour une séquence aussi ludique
qu'efficace, serious game oblige !
Une commercialisation des premiers
niveaux est prévue à partir
du 1er juillet, date de fin des expérimentations.
Étalée sur plusieurs
mois, la suite du développement
s'articulera autour de quatre axes :
commercialisation des abonnements
auprès des structures utilisatrices,
sponsoring, produits
dérivés (conception d'un serious
game spécifique à partir des compétences
Formagraph) et déclinaison
du jeu aujourd'hui dédié aux
adultes illettrés à d'autres types
de publics (jeunes, francophones).
Enfin, Formagraph peut sur demande
“adapter le jeu au contexte
et aux spécificités professionnelles
d'une entreprise ou d'une institution".
Dix niveaux de jeu sont proposés
en expérimentation gratuite
jusqu'au mois de juin prochain[ [Le site du projet :[/footnote]

Notes   [ + ]

1. Agence nationale de lutte contre
l'illettrisme.
2. Modules d'extension.