eLeSI, pour former à distance les professionnels du handicap mental

Par - Le 15 juin 2014.

Né du constat d'un manque
de formation des personnes
en contact avec des personnes
atteintes de déficiences intellectuelles,
d'autisme et/ou de
troubles psychiques, le projet
eLeSI (e-learning pour une
société inclusive) se propose
de recourir à la formation à distance
pour pallier au manque de
moyens. Explications de l'initiateur
du projet, Denis Pelsy,
directeur des programmes émergents
à la [Fondation des amis de
l'atelier->www.fondation-amisdelatelier.org].

Une demande
partagée


D'un côté, un déficit de formation
partout constaté, en France
comme à l'étranger, des personnels
en poste dans les établissements
spécialisés, des enseignants
et des auxiliaires de vie
scolaire ou encore des aidants
familiaux. De l'autre, une réelle
demande d'intervention tout aussi
unanimement partagée. Il n'en
fallait pas plus à Denis Pelsy, également
animateur du réseau international
d'échanges d'expériences
HandiPlanet, pour en venir à la
conclusion que le e-learning pouvait
être une réponse.

L'apport des
contenus


Fort d'un soutien pédagogique
(d'établissements d'enseignement
supérieur) et financier (de
l'Union européenne [ 1 ]Programme Grundtvig d'éducation et
de formation tout au long de la vie.
), le programme
eLeSI pouvait voir le
jour. Lancé en octobre 2013, il a
débuté par un travail d'harmonisation
entre les différentes
équipes. À savoir les Universités
de Chester (Royaume-Uni) et
de Mons (Belgique), et l'Institut
national supérieur de formation
et de recherche pour l'éducation
des jeunes handicapés et les
enseignements adaptés (France).
Ils fourniront les contenus, avec
le concours de deux associations,
l'une roumaine, Alternativa,
l'autre béninoise, Miwadagbé, qui
joueront le rôle de “co-constructeur"
par l'apport de cas pratiques.
Enfin, l'Université de Fribourg
(Suisse) tiendra, elle, un rôle de
partenaire “silencieux", en ce sens
qu'“elle effectuera une relecture",
précise Denis Pelsy.

Une “attestation de
suivi du parcours"


Au terme de la formation, les bénéficiaires
(enseignants, accompagnants
et aidants), n'obtiendront
pas de diplôme mais une
“attestation de suivi du parcours
à distance".

D'une durée totale d'environ
60 heures, le parcours comprend
un module générique de
sensibilisation et trois modules
spécialisés correspondant à trois
tranches d'âge : zéro à quatre
ans, quatre à seize ans et seize
ans et au-delà, jusqu'à la prise
en compte de la vieillesse. En accès
libre et gratuit, les livrables
sont attendus pour septembre
2015.

Notes   [ + ]

1. Programme Grundtvig d'éducation et
de formation tout au long de la vie.