La formation continue au coeur de la “refondation de l'école"

Par - Le 01 juillet 2014.

Qu'il s'agisse de l'éducation prioritaire,
du dispositif “Plus de maîtres
que de classes" ou des futurs enseignants,
la circulaire ministérielle de
l'Éducation nationale sur la préparation
de la rentrée 2014 insiste
fortement sur l'importance de la
formation.

Formations sur site et
tutorat


Objet du “combat contre les inégalités
tout au long de la scolarité",
l'éducation prioritaire doit être renforcée,
notamment au moyen de
la formation. C'est ce qu'indique
la circulaire en son annexe 10, en
présentant un “plan de formation
continue et d'accompagnement des
équipes". Au programme, un renforcement
des moyens en formateurs
pour inscrire dans les plans de formation
académiques trois jours de
formation annuels, l'amélioration
de l'intégration des nouveaux enseignants
grâce au tutorat d'un “pair"
et, enfin, l'appui d'experts de terrain
et des corps d'inspection chargés de
conseiller les équipes et d'animer les
échanges. Le texte le précise, “les
formations auront lieu prioritairement
sur site" et “l'accès à la formation
sera favorisé par la constitution
de centres de ressources".

Formation de formateurs

Le dispositif “Plus de maîtres que de
classes", destiné à prévenir ou remédier
aux difficultés d'apprentissage
des élèves, est lui aussi soutenu
par la formation. À l'échelon académique
ou départemental, il s'agit
de mettre en place une “formation
de formateurs" en prenant appui sur
l'École supérieure du professorat et
de l'éducation (Espé) et, à l'échelon
des circonscriptions, de développer
“l'analyse de pratiques". Au-delà de
la formation des maîtres supplémentaires,
la circulaire souligne que ce
sont bien “les équipes d'école dans
leur ensemble" qui sont concernées.

“Alternance intégrative"

Réaffirmé avec force par la création
des Espé, le principe de la
nécessité d'une formation des
futurs personnels enseignants et
d'éducation est abordé à l'annexe
15, qui en détaille les modalités
opérationnelles.

Il apparaît que les Espé n'en détiennent
pas le monopole, la circulaire
insistant sur le fait que l'école
ou l'établissement est elle aussi un
lieu de formations, d'où l'invitation
à pratiquer une “alternance intégrative".
Appuyée sur un “tutorat
mixte" impliquant un tuteur de
terrain et un tuteur de l'Espé, cette
alternance suppose, là encore, “un
important volet de formation continue"
au bénéfice des personnels
concernés.