France stratégie - Quel apprentissage en 2022 ?

Par - Le 01 août 2014.

“Selon le scénario envisagé, entre
735 000 et 830 000 postes par an seraient
à pourvoir entre 2012 et 2022.
Environ 80 % de ces « postes à pourvoir
» correspondent à des départs
en fin de carrière ; les autres sont
des créations nettes d'emploi." Ces
chiffres figurent dans le dernier exercice
de prospective sur les métiers
et les qualifications (PMQ), piloté
par France Stratégie (Commissariat
général à la stratégie et à la prospective), en partenariat avec la
Dares [ 1 ]Direction de l'animation de la recherche,
des études et des statistiques (ministère
du Travail).
, et publié début juillet sous le
titre “Les métiers en 2022". Il s'agit
de la troisième génération des exercices
PMQ, instruments d'éclairage
des évolutions à venir pour les pouvoirs
publics, les partenaires sociaux
et l'ensemble des acteurs économiques,
afin notamment “d'adapter
l'offre de formation et d'accroître la
capacité d'anticipation du système
de formation tout au long de la vie".

Postes à pourvoir

Sur le plan des créations nettes
d'emploi, le rapport annonce “une
forte progression de l'emploi dans
les métiers très qualifiés (principalement
les métiers de cadre), une
diminution du poids des ouvriers et
employés qualifiés et une relative
stabilité du poids des ouvriers et
employés peu qualifiés, les créations
d'emploi dans les métiers peu qualifiés
d'aide à la personne et autres
métiers de services (employés de
l'hôtellerie-restauration, agents de
gardiennage et de sécurité) compensant
les destructions d'emplois d'ouvriers
non ou peu qualifiés". Par rapport
aux départs en fin de carrière,
les postes à pourvoir apparaissent
particulièrement nombreux parmi
les agents d'entretien, les aides à
domicile, les enseignants, les aidessoignants
et infirmiers, les cadres
des services administratifs, comptables
et financiers, les conducteurs
de véhicule et les vendeurs.

Apprentissage dans
l'aide à domicile


Au regard des projections PMQ 2022,
un chapitre du rapport est consacré
à l'apprentissage. Pour répondre à
l'objectif fixé (500 000 apprentis en
2017, et 550 000 à l'horizon 2022),
le rapport suggère de “développer
l'apprentissage à la fois dans des
métiers d'ouvrier et d'employé et
dans des métiers très qualifiés (professions
intermédiaires et cadres),
ce qui se traduirait par un développement
de l'apprentissage à la fois
dans l'enseignement secondaire et
le supérieur". L'apprentissage pourrait
en effet croître fortement dans
des métiers où il est actuellement
moins présent que dans la moyenne
des métiers et pour lesquels existent
des opportunités d'emploi. Par
exemple, “la présence des apprentis
parmi les aides à domicile est
actuellement nulle en raison de la
difficulté à établir un tutorat dans ce
métier qui s'exerce individuellement
et de la préférence des employeurs
pour des personnes expérimentées".
Néanmoins, le nombre important de
postes à pourvoir à l'horizon 2022
et la structuration progressive des
entreprises du secteur de l'aide à
domicile “pourraient constituer des
éléments déclencheurs d'un essor de
l'apprentissage".

Notes   [ + ]

1. Direction de l'animation de la recherche,
des études et des statistiques (ministère
du Travail).