Paris - Lancement du label "Volontaire d'excellence"

Par - Le 01 octobre 2014.

Sous le haut patronage de M. Manuel Valls, Premier ministre, et en présence de M. François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, le Service militaire adapté (SMA), l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et l'École polytechnique lanceront le label « Volontaire d'excellence », pour rassembler autour du partage des savoirs, de la volonté de s'investir pour les autres et de l'importance de former des citoyens actifs et responsables.

Ainsi, au sein des unités du SMA, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et l'École polytechnique agissent de façon complémentaire en faveur de l'insertion de la jeunesse ultramarine en difficulté. Grâce à l'engagement de leurs volontaires, elles apportent aux bénéficiaires du dispositif SMA une formation socioprofessionnelle, globale et individualisée.

Contrairement aux idées reçues, l'excellence n'est pas l'apanage d'un groupe identifié ou d'une élite, mais bien une dynamique personnelle et collective de progrès qui irrigue à la fois le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-donner. La communauté d'esprit, d'engagement et d'action ainsi mise en place a pour vocation de fédérer des partenaires, publics et privés, adhérant aux valeurs portées par les trois entités fondatrices, selon quatre grands axes :

 Par la globalité : cette formation est axée non seulement sur l'apprentissage des techniques liées au métier, mais également sur les qualités humaines (ouverture sur autrui, sur le monde et épanouissement personnel) à mettre en œuvre en milieu professionnel.

 Pour l'emploi : la formation des jeunes ultramarins en difficulté leur permet d'acquérir les compétences nécessaires à une meilleure insertion socioprofessionnelle, en apportant une réponse performante et adaptée aux besoins des entreprises.

 Par le « vivre ensemble » : la rencontre de publics venant d'horizons très différents permet de développer la cohésion nationale et de favoriser le brassage social. Elle permet également de rapprocher l'Etat, la jeunesse et les entreprises en créant un lien de confiance et d'apport mutuel tant en local, qu'entre les Outre-mer et l'Hexagone.

 Avec des entreprises conscientes de leur responsabilité sociétale : le partenaire impliqué prouve son engagement d'acteur social, citoyen et responsable.

Convaincus du potentiel de la jeunesse française et du lien social à consolider entre l'Etat, la formation et le monde du travail, plus d'une centaine d'organismes publics et privés ont répondu positivement à cette initiative et se retrouveront pour le lancement le 7 octobre.

Réservation en ligne jusqu'au 1er octobre 2014

Lieu du rendez-vous :

Cercle national des Armées

8, place Saint-Augustin - 75008 Paris

Contacts :

Frédéric Lardoux Courriel: (frederic.lardoux [at] outre [tiret] mer.gouv.fr) (remplacez les indications entre crochet)

Service militaire adapté - 01 53 69 22 87

Caroline et Chloé Courriel: (contact [at] carre [tiret] final.com) (remplacez les indications entre crochet)

Agence carré final pour AOCDTF - 09 84 41 18 81

Cécile Mathey Courriel: (presse [at] polytechnique.fr) (remplacez les indications entre crochet)

Ecole polytechnique - 01 69 33 38 70