Le Conseil en évolution professionnelle, pierre angulaire des dispositifs pour co-construire des parcours professionnels
Comment les outils créés par la réforme de la formation professionnelle peuvent-ils permettre d'impulser une logique de parcours professionnel? Répondre à cette question était l'enjeu principal de la deuxième table ronde du séminaire Formation et parcours, organisé mercredi 5 novembre par la DGEFP.
De fait si l'accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 mettait l'accent sur la sécurisation des parcours, les nouveaux dispositifs créés par la loi du 5 mars 2014, misent avant tout sur l'adhésion du salarié ou du chômeur, dans une logique de co-construction. Dans cette perspective, le conseil en évolution professionnelle tiendra dès janvier prochain un rôle central dans la coordination des autres outils, pour construire des stratégies permettant d'acquérir des compétences et d'augmenter l'employabilité, qu'il s'agisse du Compte personnel de formation, de l'entretien professionnel, ou de la VAE. « Le texte du CEP inscrit dans le droit à la fois…