"Ce n'est pas parce qu'il y a une minorité d'acteurs fraudeurs qu'il faut remettre en cause tout le système" (Philippe Huguenin-Génie, Opcalia)

La fraude, un sujet sensible dans le milieu de la formation professionnelle. Détournement et gaspillage des 32 milliards de la formation ont souvent fait les choux gras des médias et des détracteurs. Dans un contexte de transition marqué par l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme de la formation, le rapport de l'Igas[[Le contrôle par les Opca du service fait par les organismes de formation – Novembre 2014 - Inspection générale des affaires sociales.]] mis en ligne le 16 février dernier dresse l'état des lieux des contrôles par les Opca pour limiter la fraude. Si l'inspection générale pointe un contrôle insuffisant de l'utilisation des fonds, Philippe Huguenin-Génie, directeur général d'Opcalia, a souhaité relativiser la situation.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 26 février 2015.

Contacté par le Quotidien de la formation, il dénonce une minorité de fraudeurs qui entache durablement la réputation du système, dans un entretien accordé mercredi 25 février. « Ce n’est pas parce qu’il y a une très faible minorité d’acteurs fraudeurs qu’il faut remettre en cause tout le système. On a tendance à généraliser en assimilant tous les organismes de formation à ces fraudeurs et le système le paie cher. Pour l’assainir, prenons de vraies sanctions dissuasives afin de décourager la récidive de quelques escrocs. » Pas question pour lui de nier le constat de l'Igas, même s’il considère qu’il…

— Article réservé aux abonnés —