L'École Polytechnique présente son offre de formation continue
Par Knock Billy - Le 10 mars 2015.
L'École Polytechnique a annoncé le 4 mars le lancement de son offre de formation continue “École Polytechnique executive education".
L'objectif est de “répondre aux besoins des entreprises et des particuliers en matière de formation continue en capitalisant sur l'expertise scientifique d'excellence de l'X", a indiqué son président, Jacques Biot, lors de la présentation. Il s'agit d'aider les entreprises (grands groupes, ETI, PME et star-ups), mais aussi les services publics et administrations confrontées au développement des technologies de rupture à “s'adapter aux nouveaux enjeux du progrès et de la compétitivité".
À travers l'“École Polytechnique executive education", l'X entend “transmettre sa maîtrise des sciences et technologies et la convertir en avantage concurrentiel". En effet, l'école créée en 1794 (sous le nom d'“École centrale des travaux publics" et rebaptisée “École polytechnique" en 1795) dispose d'une expertise scientifique et technique en management de l'innovation en contexte technologique intense et de leadership, ainsi que des enseignants-chercheurs et des laboratoires lui permettant d'assurer une offre de formation continue de qualité.
“Il nous restait d'avoir un outil pour accompagner ce savoir-faire. Ainsi, nous avons fait l'acquisition, le 30 janvier 2015, d'une structure ad-hoc, X-Rom, filiale à 100 % de l'X ", a précisé Jacques Biot. Son école dispose donc d'une structure d'animation et de développement lui permettant de proposer des programmes de formation continue courtes et sur mesure.
“X-Rom, qui a acquis une véritable légitimité et une expérience approfondie dans la formation professionnelle depuis 25 ans, va porter l'action et la stratégie de développement de la formation continue de l'École polytechnique ", indique Robert Misrahi, président de X-Rom. L'offre sera proposée selon quatre types de formation répartis sous deux marques : “École Polytechnique Executive Éducation" avec deux gammes de programmes diplômants et certifiants ; et “Collège de Polytechnique" avec des programmes de formations courtes sur un panel thématique diversifié, et des programmes de formations sur mesure liés aux problématiques des entreprises (leadership, innovation, développement de l'entreprenariat, etc.).
L'X, qui bénéficie de subventions de sa tutelle, le ministère de la Défense, “est engagé dans la recherche de revenus complémentaires. L'opération formation continue s'inscrit dans cette stratégie de développement de ses ressources de nature marchande qui doit permettre de se développer dans la compétitivité internationale", a assuré le président de la grande école. Celle-ci (et aussi X-rom), développe depuis plusieurs années des partenariats avec des établissements, notamment en Chine, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.