Paris - Le Mooc et l'entreprise : accessibilité de la formation ou action de marketing ?

Par - Le 16 avril 2015.

Matinée organisée dans le cadre du "Jeudi de l'Afref" par l'Association française de réflexion et d'échange sur la formation (Afref).

Depuis qu'en 2008 les professeurs George Siemens et Stephen Downes siglent « MOOC » leur cours « Connectivism and Connective Knowledge », l'expression a connu un succès planétaire.
Il n'existe pas de semaine sans que n'apparaissent de nouveaux acronymes : xMOOC, cMOOC, sMOOC, COOC … etc. Ce nouveau modèle de « cours en ligne, massif et ouvert », doublé d'une capacité à interagir en communautés d'apprenants, interroge profondément toute la filière de l'éducation et de la formation .

Du côté de l'entreprise, on remarque également un vif intérêt des départements « Learning et développement » pour une modalité innovante qui permet une diffusion large et rapide des savoirs de l'entreprise… et peut aussi être un puissant outil de communication ?

Au cours de cette séance, nous chercherons à mieux cerner les apports et les limites du phénomène MOOC en tant que frontière entre formation et communication d'entreprise :

 en proposant un glossaire et une typologie des différentes variantes existantes,

 en nous interrogeant sur l'existence d'une « pédagogie digitale » qui passerait par le paradigme de « connectivisme », la notion de « cognition située » et la place du « facilitateur »,

 en analysant les objectifs et enjeux d'entreprises utilisant cette modalité.

Programme et bulletin d'inscription téléchargeables.

Lieu du rendez-vous (8h45-12h45)

Paris (fixé ultérieurement)

Contact :

Afref Courriel: (contact [at] afref.org) (remplacez les indications entre crochet)

40, rue des blancs manteaux - 75004 Paris

Tél. 01 77 17 89 93