Paris - Négocier, réguler, accompagner La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
Par Monique Chatard - Le 07 octobre 2015.
Pour sa 4éme édition de la Biennale Formation-Emploi, le Céreq a choisi de questionner le rôle des branches professionnelles dans une structurtion des relations formation-emploi.
Alors que la dernière réforme de la formation professionnelle entend donner une place accrue au dialogue social, les branches professionnelles se trouvent confrontées et relancées en tant qu'espaces de négociation. Les accords récemment signés et à venir entre OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et partenaires sociaux et portant application de la loi de mars 2014 relative à « la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale », renforcent la synergie entre branches et territoires. Ils contribueront à une organisation plus efficace au service du développement de la formation des salariés...
Depuis de nombreuses années, le Céreq observe les branches comme un espace de régulation des liens entre Etat, professions et territoires, en matière de certifications, d'expertise et de ressources pour le pilotage des politiques emploi-formation. Ses équipes de recherche apportent un éclairage renouvelé sur leur rôle, et sur la manière dont elles saisissent les enjeux économiques et sociaux pour les articuler aux dispositifs et contenus des formations
Quelle place pour les diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ?
Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ?
Avec quels outils de diagnostic et de prospective ?
Quelles articulations, quelles formes de coopérations entre politiques régionales et acteurs de branche ?
Cette journée est destinée à présenter les récentes études menées par le Centre pour les soumettre à la discussion de diverses parties prenantes : partenaires publics et partenaires sociaux, Régions, responsables de formation….Outre les présentations des travaux, la journée sera ponctuée par deux tables rondes sur les enjeux de la construction des politiques de branche et sur le point de vue des acteurs.
Alberto Lopez, directeur du Céreq ouvrira cette journée. Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation professionnelle et Florence Robine, directrice générale à l'enseignement scolaire, introduiront les travaux. Il reviendra à Éric Verdier, sociologue-économiste, directeur de recherche CNRS de conclure la journée.
Pour en savoir plus et vous inscrire
Lieu du rendez-vous :
Cité universitaire internationale de Paris
Contact :
Marie-Christine Antonucci Courriel: (servicepresse [at] cereq.fr) (remplacez les indications entre crochet)
Tél.: 04 91 13 28 94