« Erasmus + France éducation et formation a une expérience et un savoir faire qui peut profiter à Erasmus pro » (Antoine Godbert, Erasmus+ France)

À l'occasion de son allocution du 6 mai 2015 sur le projet européen de la France, Manuel Valls a appelé au développement du programme Erasmus, en précisant qu'il « s'agit de l'une des plus belles réussites de l'UE mais qu'il reste trop élitiste ». Il a appelé notamment à la création d'un statut de l'apprenti européen et d'un Erasmus professionnel, des mesures qui font écho aux préconisations de l'Institut Jacques Delors. Nous avons souhaité revenir sur ces différents points avec Antoine Godbert, le directeur de l'agence Erasmus+ France éducation et formation.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 01 juin 2015.

Cédric Morin : Comment percevez-vous les critiques émises par Manuel Valls appelant à la création d’un Erasmus pro, sur l’élitisme d’Erasmus ? Antoine Godbert : Il y a une réalité et qui ne dépend pas de l’action ou de la gestion des agences, c’est que les financements européens proposés pour l’apprentissage par le biais de notre agence sont limités par des seuils. C’est l’ensemble des États membres qui ont voté la programmation 2012-2013 qui prévoit de consacrer environ de 45~% à 50~% du budget à l’enseignement supérieur et de 20~% à 25~% pour le financement de la formation professionnelle. Cédric…

— Article réservé aux abonnés —