Faire de la compétence une attractivité pour la région italienne Émilie-Romagne (Conférence Confrontations Europe à Bologne)
Le cercle de réflexion Confrontations Europe a organisé jeudi 22 octobre à Bologne une rencontre des acteurs économiques italiens pour comprendre en quoi la formation et l'innovation constituent des éléments stratégiques pour les partenaires sociaux à l'échelle des territoires.
L'occasion de venir examiner de plus près les initiatives locales développées dans la région italienne d'Émilie- Romagne. Région symbolisée par Bologne, ville mêlant tradition et innovation, comme l'a rappelé Anne Macey, déléguée générale de Confrontations Europe. Sur un territoire où règne une tradition forte du dialogue social, les acteurs économiques et politiques essaient de mettre en place des initiatives visant à développer l'économie locale par le capital humain et les compétences. « Nous tentons de redessiner la cartographie de la production », a exposé Patrizio Bianchi, administrateur en charge de la formation professionnelle dans la Région. Car face aux mutations (énergétiques, numériques...)…