3 300

Par - Le 23 décembre 2015.

La branche de l'hôtellerie de plein air, qui regroupe 3 377 entreprises (dont 3 080 structures de moins de 10 salariés) et 15 488 salariés (équivalent temps plein), a récemment publié son bilan annuel en matière de formation. Ce bilan porte sur l'année 2014 avec 3 285 salariés bénéficiaires d'une formation. « En outre, 386 stagiaires, parmi lesquels 78 % de moins de 26 ans, ont bénéficié d'un contrat de professionnalisation qui a débouché, pour la quasi-totalité, sur une certification », précise l'Opca Agefos-PME dans un communiqué du 23 décembre.

Parmi les salariés de la branche, 20 % (soit 1 600 salariés) ont été formés dans le cadre du plan de formation d'entreprises de moins de 10 salariés en 2014, soit un taux d'accès de 19 %, deux fois supérieur à celui tous Opca confondus (8,9 %, source Jaune budgétaire 2016 de la formation professionnelle). Parmi les stagiaires, 61 % avaient un statut d'employé et 68 % avaient moins de 45 ans. D'autre part, la majorité des formations dispensées portaient sur des thématiques cœur de métier et répondaient aux besoins et attentes des chefs d'entreprise.

La pérennisation des emplois constitue par ailleurs une des priorités de la branche. Depuis son lancement en 2012, 72 «CDI emplois-formation » ont été signés dans huit régions. Ce dispositif, soutenu par Agefos-PME, prend la forme d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) conclu sous modulation annuelle du temps de travail. Les salariés ainsi recrutés bénéficient d'un dispositif de formation pendant la période « creuse » de l'activité propre au secteur. Le contrat type se déroule donc en deux phases successives : une période d'activité professionnelle pendant la saison touristique, suivie d'une période de formation hors saison. Le dispositif de formation est constitué de périodes de professionnalisation d'une durée de cinq ans, visant l'obtention d'un diplôme, d'une certification, afin de valoriser les qualifications professionnelles des salariés, et le développement des compétences.