L'entrée du port de La Rochelle.

Quatre parcours de formation pour acquérir les compétences indispensables à l'employabilité

Par - Le 09 mai 2016.

Le 29 avril dernier, la nouvelle collectivité régionale Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes a annoncé qu'elle avait sélectionné 309 nouveaux projets, dans le cadre de six programmes européens, dont le dispositif Clés du savoir. C'est la Région Poitou-Charentes qui a initié en juin 2015, soit avant la fusion des Régions, ce programme de quatre parcours de formation destinés à acquérir les compétences-clés dans des domaines d'activité différents, et dans un territoire où, selon l'Insee, 12 % des personnes ne maîtrisent pas les savoirs de base.

Ce programme visant à favoriser l'employabilité ou l'insertion, sur prescription de Pôle emploi, d'une Mission locale ou de Cap emploi, représente un budget annuel de 3,9 millions d'euros, dont 60 % sont financés par le Fonds social européen (FSE) et le reste par la Région. « Il ne s'agit pas de formations rémunérées ou qualifiantes ou certifiantes. La durée peut atteindre 150 heures et dépend du niveau du candidat, au rythme de douze heures par semaine en moyenne. L'objectif est de permettre aux stagiaires d'être disponibles pour un retour à l'emploi si l'occasion se présente », explique Marie-Josée Courtellemont, conseillère en formation continue au Gréta Poitou-Charentes, la structure qui gère la mise en œuvre du dispositif.

Un territoire divisé en dix-neuf circonscriptions

« L'ancienne région Poitou-Charentes a été divisée en dix-neuf circonscriptions pour déployer le dispositif, avec pour chacune un porteur du projet. Ce dernier doit s'associer avec un partenaire comme une association de lutte contre l'illettrisme par exemple, qui s'engage sur un volume de formations dispensées. Nous n'avons pas de chiffres globaux, mais par exemple, sur la circonscription qui couvre la Rochelle et l'Île-de-Ré, 250 personnes ont bénéficié d'un stage depuis octobre 2015 », poursuit Marie-Josée Courtellemont.

Les quatre parcours de formation sont :

 Savoir citoyen : l'objectif est la lutte contre l'illettrisme et le cursus intègre si nécessaire des cours de français langue étrangère, ainsi que les bases du socle commun de connaissances et de compétences ;

 Savoir numérique : l'ambition est l'acquisition de connaissances de base en bureautique, mais aussi pour animer une boutique de e-commerce. Ce cursus a notamment été créé pour les auto-entrepreneurs ;

 Savoir en langues étrangères : il s'agit d'une initiation à l'anglais mais aussi éventuellement à l'espagnol, à l'italien ou au chinois, quand les rudiments manquent pour obtenir un poste ;

 Savoir les premiers gestes professionnels : l'objectif est d'acquérir les rudiments pour construire un projet professionnel, soit des méthodes pour rechercher un emploi, avec la possibilité également de participer à des stages de découverte d'un métier.

Il faudra attendre l'automne prochain pour savoir si ce programme est reconduit et éventuellement étendu à l'ensemble de la nouvelle région en 2017.