Le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle préconise d'adapter la formation aux difficultés des publics les moins qualifiés.

Le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a publié sur son site internet le 3 novembre une étude sur l'évaluation des pratiques d'ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés. Cette catégorie regroupe près de 5,5 millions d'actifs qui, selon l'enquête, bénéficient d'un accès moindre à la formation que les salariés d'un niveau hiérarchique supérieur. Un écart qui se creuse moins l'entreprise compte d'employés.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 08 novembre 2016.

Ainsi 37~% des ouvriers et 39~% des employés les moins qualifiés ont accès à la formation professionnelle, contre 62~% des techniciens et 57~% des cadres. Plusieurs facteurs expliquent ces freins dans l'accès à la formation des catégories les moins qualifiées. En premier lieu une plus grande difficulté à identifier les besoins, mais aussi une offre souvent jugée inadaptée. De surcroît, les entreprises ayant le moins recours à la formation, sont celles qui embauchent proportionnellement plus d'ouvriers ou d'employés. Favoriser les formations avec plusieurs objectifs Le rapport souligne que les formations proposées aux salariés les moins qualifiés sont de différentes natures…

— Article réservé aux abonnés —