17 novembre à Montreuil - Colloque « Les 70 ans de l'Afpa, la CGT et la formation professionnelle »

Par - Le 17 novembre 2016.

Colloque « Les 70 ans de l'Afpa, la CGT et la formation professionnelle »

À l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la création de l'Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes, la CGT et le Syndicat national CGT Afpa organisent un colloque qui aura lieu le 17 novembre, à Montreuil, au 263 rue de Paris.

Seront présents Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Catherine Perret, membre CGT du conseil d'orientation de l'Afpa et Christian Filliot, secrétaire général du syndicat national CGT Afpa.

Sous réserve de leur confirmation, y assisteront également la secrétaire d'État auprès de la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Clotilde Valter et Christophe Donon, directeur général de l'Afpa.

Le colloque commencera avec une allocution de Philippe Martinez. Par la suite, la matinée sera consacrée aux circonstances historiques ayant présidé et justifié la création de l'association sous la tutelle d'Ambroise Croizat, ministre du travail au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sur ce sujet, d'anciens dirigeants de la CGT Afpa se chargeront de souligner les intentions originelles de l'institution pour aborder ensuite les faits marquants de son évolution jusque dans la période récente.

L'après-midi consistera en un débat animé par Catherine Perret et Christian Filliot sur l'avenir de l'association, cette dernière étant appelée à changer de statut très prochainement pour devenir un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Au regard de cette perspective, plusieurs questions seront discutées, notamment :

 Quel service public de formation des adultes et quels enjeux de la formation tout au long de la vie ?

 Quel rôle de l'Afpa dans l'insertion professionnelle, l'inclusion sociale, l'évolution des certifications, la validation des acquis et de l'expérience et l'introduction du numérique en formation ?

 Quelles propositions de la CGT pour un service public de la formation professionnelle du 21ème siècle ?

Créée en 1946 par un décret d'Ambroise Croizat (ministre communiste en charge du Travail et de la Sécurité sociale) afin de répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l'Afpa est aujourd'hui le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. L'association, membre du service public de l'emploi et entreprise de l'économie sociale et solidaire, accompagne tous les actifs, demandeurs d'emploi et salariés vers l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi.

www.cgt.fr