Dans les entreprises ayant conclu un accord, la question du handicap est davantage intégrée aux politiques de RH (colloque Dares)

Un Comité interministériel du handicap (CIH) se tiendra le 5 décembre prochain à Matignon, pour un état des lieux des travaux en cours sur l'ensemble du champ handicap et annoncer de nouvelles mesures. Étienne Petitmengin, secrétaire général du CIH, a évoqué ces travaux à l'occasion du colloque « Travailleurs handicapés : quelle place dans l'entreprise ? » organisé par la Dares (direction des études et statistiques du ministère du Travail) le 9 novembre dernier.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 17 novembre 2016.

En premier lieu : la négociation collective, au regard de l’engagement de 2014 du président de la République de tripler le nombre d’établissements, d’entreprises ou de branches « sous accord » agréé. Autres thématiques : le compte personnel de formation en établissement et service d’aide par le travail (Esat), ou encore l’emploi accompagné inscrit dans la loi Travail. Dans le cadre de la table ronde « Quelles propositions pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées ? », Alain Blanc, sociologue à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, a considéré que « si nous réfléchissons à la relation travail/handicap, nous devons mettre en…

— Article réservé aux abonnés —