Le Premier ministre et la ministre du Travail présentent un projet de transformation du Code du travail « d'une ampleur inégalée »

Édouard Philippe, Premier ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont dévoilé jeudi 31 août les cinq ordonnances visant à réformer le droit du travail français. «~Le projet que nous vous présentons est un projet de transformation du Code du travail d'une ampleur inégalée.~» a indiqué Muriel Pénicaud à la presse. Ajoutant que la méthode choisie «~est une concertation approfondie à la fois politique et technique avec les organisations syndicales et patronales. Il y a eu une centaine de réunions, dont plus de 70 au ministère du Travail, soit au total plus de 300 heures de réunion avec les partenaires sociaux~».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 01 septembre 2017.

Selon la ministre, les cinq ordonnances vont permettre «~36 mesures concrètes et opérationnelles majeures. ~». La réforme est «~ un pari de la confiance, et de l’intelligence collective. Ce n’est pas simplement changer le Code du travail mais l’état d’esprit du Code du travail~» a-t-elle commenté lors de la présentation des textes à la presse. Mutualisation des fonds de la formation La première ordonnance, relative au renforcement de la négociation collective, détaille ce qui relève de l’accord de branche et de l’accord d’entreprise. Comme prévu, le champ des négociations dans les entreprises est élargi, quelle que soit leur taille. Notamment…

— Article réservé aux abonnés —