Patrice Guézou nommé directeur général de Centre Inffo
Réuni en séance extraordinaire, le conseil d'administration a nommé Patrice Guézou à la direction générale de Centre Inffo, mercredi 14 novembre. Succédant à Julien Nizri, appelé à exercer de nouvelles responsabilités au sein du groupe Électricité de France (lire notre article), il prendra ses fonctions le 3 janvier 2019. Dans l'intervalle, l'intérim sera assuré par la directrice générale adjointe, Françoise Gérard.
Par David Garcia - Le 15 novembre 2018.
« Je suis très heureux de ce choix, s'est félicité le président de Centre Inffo, Louis-Charles Viossat, lors d'un entretien accordé au Quotidien de la formation. Patrice Guézou a été sélectionné parmi de nombreux candidats de haute qualité. C'est un grand professionnel expérimenté dans le domaine de la formation professionnelle, qui a une vision pour Centre Inffo et son rôle dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et pour les prochaines années. Devant les membres du comité de sélection, il a manifesté des qualités de dynamisme, d'enthousiasme, de communication, tout à fait adaptés à la personnalité que nous recherchions. »
Profil
Patrice Guézou présente un double profil orienté vers le secteur public et le monde de l'entreprise, « en phase avec le positionnement de Centre Inffo. Fort de son statut d'opérateur de l'État en charge de l'information sur la formation professionnelle, notre association a fait le choix de développer son offre en direction des entreprises. C'est le sens notamment de la création de l'UHFP entreprises, dans le cadre de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, en 2018. Offre qui sera reconduite l'an prochain, du 30 janvier au 1er février 2019», souligne Louis-Charles Viossat.
Conseiller ministériel
Administrateur de Centre Inffo depuis avril 2013 au titre de ses fonctions au sein de CCI France, Patrice Guézou est actuellement directeur emploi – formation – entrepreneuriat des chambres de commerce et d'industrie. Titulaire d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) « consultation et formation dans les organisations » à Paris IX-Dauphine, il a été conseiller technique auprès de Thierry Repentin, ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage. Et ce de septembre 2012 à mars 2013. Son champ recouvrait notamment les relations avec les entreprises, les organismes de formation et les professionnels de la formation. Précédemment, il avait occupé plusieurs fonctions au sein du campus du groupe Véolia, de 2003 à 2012. Le futur dirigeant de Centre Inffo a accordé un entretien au Quotidien de la formation, à l'issue de la réunion du conseil d'administration.
Tiers de confiance
« Centre Inffo est un tiers de confiance qui offre des prestations auprès des parties prenantes de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle. Un tiers de confiance, c'est un acteur ou un organisme apprécié pour la qualité de ses interventions, pouvant exercer sa mission auprès des acteurs du champ de la formation professionnelle, en toute neutralité », a expliqué Patrice Guézou.
Précisant cette notion, le futur directeur général de Centre Inffo ajoute : « Un tiers de confiance est un acteur travaillant étroitement avec les pouvoirs publics, aussi bien la DGEFP [ 1 ]Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, le ministère du Travail, que les autorités régionales. De mon point de vue, ce qui le caractérise, c'est son expertise, la qualité du service rendu et la confiance de la part des pouvoirs publics, parce que l'ensemble de ces services peut s'exécuter avec les autorités publiques nationales et régionales. »
Usager
Témoignant de son rapport d'usager, Patrice Guézou a confié : « J'ai dit au conseil d'administration que comme beaucoup d'administrateurs, j'ai eu l'occasion de bénéficier des services de Centre Inffo, en tant qu'apprenant, lorsque j'ai assisté à des sessions de formation ; en tant que lecteur des Fiches pratiques de la formation continue ; et comme partenaire et co-intervenant à l'Université d'hiver de la formation professionnelle. »
Feuille de route
Évoquant la feuille de route fixée par le conseil d'administration, le futur directeur a pointé le rôle de Centre Inffo en lien avec la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. « La loi du 5 septembre 2018 offre de belles opportunités à la fois de consolidation et de développement pour Centre Inffo, par le canal notamment de l'enrichissement de l'information auprès des bénéficiaires du CPF [ 2 ]Compte personnel de formation et l'accompagnement des organismes de formation et des entreprises », a-t-il précisé.
Hommage
Louis-Charles Viossat a, par ailleurs, rendu hommage à l'ancien directeur Julien Nizri. « Il a travaillé au service de Centre Inffo pendant plus de quatre ans. Julien Nizri a permis une modernisation réelle de notre association. Des progrès ont été faits grâce à lui dans tous les domaines, et il laissera une trace très positive », a mis en exergue le président de Centre Inffo.
Mission
Julien Nizri, pour sa part, s'est dit « très heureux du travail accompli par Centre Inffo durant ces quatre dernières années pour mettre en œuvre la feuille de route assignée par le conseil d'administration, qui était en particulier de renforcer le positionnement de Centre Inffo dans le cadre de sa mission de service public tout en développant ses ressources propres, a-t-il expliqué au cours d'un entretien accordé au Quotidien de la formation. Centre Inffo a à cœur d'être présent aux côtés de l'Etat, des partenaires sociaux, des Régions mais aussi du grand public pour accompagner la réforme. »
Ses souvenirs marquants ? « L'UHFP (Université d'hiver de la formation professionnelle), qui a pris une ampleur majeure et l'accompagnement que Centre Inffo a apporté dans le cadre de la concertation apprentissage. Je garde le souvenir d'équipes composées d'experts motivés et engagés et d'un conseil d'administration tout autant engagé et impliqué dans la réussite des projets . Je souhaite bien sûr le meilleur pour mon successeur. Je n'ai aucun doute qu'il saura poursuivre le développement de Centre Inffo et relever les défis dans le cadre du nouvel écoystème issu de la loi avenir professionnel, en accompagnant l'ensemble des acteurs en particulier sur les enjeux du conseil en évolution professionnelle, de la certification, de la qualité des formations et de l'information des professionnels et du grand public », a-t-il conclu.
Décryptage
Depuis 1976, Centre Inffo décrypte l'actualité de la formation à l'échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, Centre Inffo est doté d'une mission de service public dans le champ de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.
Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d'ingénierie, de conseil et d'accompagnement et assure un rôle d'animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l'actualité de la profession.
Notes
1. | ↑ | Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle |
2. | ↑ | Compte personnel de formation |